Apprendre à identifier les notes au piano

Lorsqu’on apprend à jouer du piano, la première étape consiste à repérer les notes et s’entraîner à les identifier. S’il n’est pas indispensable d’étudier le solfège pour pratiquer de cet instrument, il s’avère essentiel de connaître les différentes notes. Il faut également comprendre le placement des touches pour progresser. Nous vous expliquons ici les notions basiques à retenir quand on s’initie au piano.

La disposition des touches sur un piano

Si vous débutez l’apprentissage du piano, commencez par observer votre instrument, en particulier le positionnement des touches. En principe, le piano classique compte 88 touches, mais les claviers électroniques ou numériques en possèdent parfois moins. Leur disposition sera la même, quel que soit le modèle utilisé.

Un piano se compose de 52 touches blanches et 36 touches noires, placées de façon à dessiner plusieurs blocs. On constate en effet une succession de séquences similaires. Pour cela, on doit se concentrer sur les touches noires, qui contrairement aux blanches sont espacées. On remarque qu’une séquence se forme par deux touches noires, suivies de trois touches noires. Enfin, un intervalle entre huit notes correspond à une octave. La dernière note est la même que la première, sauf qu’elle sonne un ton au-dessus.

C’est grâce à cette disposition que l’on peut se repérer sur un piano et identifier les notes.

Connaître les notes et savoir les identifier au piano

La connaissance des notes compte parmi les aspects théoriques de base à maîtriser pour apprendre à jouer du piano. Il existe 7 notes naturelles (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) et 5 notes altérées (les dièses ou les bémols). Les touches blanches correspondent aux notes naturelles et les noires aux notes altérées. Ces dernières sont d’un demi-ton plus aigu que la note qui précède ou plus grave que la note qui suit. Le terme dièse s’applique quand la note monte et bémol lorsqu’elle descend.

Comment apprendre à repérer les notes au piano

Dès lors que vous aurez assimilé les notions de séquences et d’octaves, vous pourrez vous entraîner à identifier les notes. Commencez par repérer le Do. Il s’agit de la touche blanche placée à gauche des deux noires. Exercez-vous à jouer chaque note en montant, puis en descendant pour les mémoriser. Habituez-vous ensuite à reconnaître l’emplacement des autres notes directement, sans partir du Do. Cela vous aidera à gagner en fluidité lorsque vous jouerez vos premiers morceaux. Vous pouvez aussi coller des autocollants au début pour vous repérer.

Vous souhaitez apprendre à jouer du piano et progresser rapidement ? Offrez-vous des cours particuliers avec un professeur de musique Anacours qualifié !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Style musical : le Disco

Avec ses rythmes entraînants et ses sonorités électrisantes, le disco se distingue des autres courants musicaux et continue de faire danser les foules. Né dans les années 1970, ce style musical reste populaire auprès d’un large public, et se renouvelle constamment sous l’influence d’artistes célèbres et à succès. Anacours retrace ici l’histoire du Disco et […]

“Palm Mute” à la guitare : comment le maîtriser ?

Le guitariste peut améliorer sa pratique en cherchant constamment à atteindre le niveau supérieur. Apprendre de nouvelles techniques et perfectionner son jeu l’amènera à prendre davantage de plaisir à jouer des morceaux complexes. Parmi les techniques de jeu incontournables à connaître à la guitare, le Palm mute permet d’apporter du dynamisme et du relief à […]

Les degrés au piano : qu’est-ce que c’est ?

Apprendre le piano nécessite de connaître quelques notions de base en solfège. Outre l’identification des notes sur le clavier, l’apprenti pianiste devra comprendre les principes de gamme, d’octave,  de tonalités, etc. Certes, il n’est pas obligatoire d’étudier le solfège en profondeur pour se faire plaisir au piano. Mais pour celui qui veut progresser et atteindre […]

La colonne d’air dans les instruments à vent : un élément important

Les instruments à vent possèdent des caractéristiques communes, notamment en matière de constitution. L’anatomie d’une trompette partage des similitudes avec celle d’une flûte ou d’une clarinette. Tous ces instruments disposent par exemple d’une colonne d’air, un élément essentiel, qui influe de façon directe sur le son produit. De quoi s’agit-il et quelle importance détient-elle pour […]