Les apprentis guitaristes qui désirent progresser et gagner en fluidité dans leur jeu devront maîtriser plusieurs techniques. Comptant parmi les incontournables, le tapping plaît tant pour le rendu qu’il offre que pour sa simplicité, méthode et intérêt ; retrouvez ici l’essentiel à connaître sur le tapping.
Le tapping : une technique de guitare incontournable
Le tapping est une technique de guitare qui consiste à jouer des notes en tapant les cordes sur le manche avec sa main droite. Le musicien ne gratte pas les cordes, car le fait de frapper au niveau du manche émet un son par résonance. Elle s’utilise sur les instruments à cordes pincées telles que la guitare, ainsi que la basse. Elle peut également se pratiquer avec les deux mains.
C’est une technique adoptée par de célèbres artistes, d’abord dans l’univers du rock, puis peu à peu dans divers registres. Le tapping a été popularisé dans les années 1980 par des guitaristes renommés, en particulier par Eddie Van Halen. D’autres groupes l’ont utilisée dans certains morceaux comme ACDC sur l’intro du titre Thunderstruck.
Le tapping à la basse se démocratise aussi dans le jazz avec des artistes tels que Marcus Miller ou Victor Wooten.
Comment et pourquoi utiliser le tapping ?
Maîtriser le tapping offre un réel avantage pour un guitariste. Cela l’aide à gagner en aisance dans son jeu, mais surtout d’apporter de la rapidité dans ses solos. Avec cette méthode, il peut jouer des notes sans les gratter, ce qui crée un effet de vitesse, en particulier s’il la combine à d’autres techniques. Les slides, les hammers et les pull-offs permettent d’obtenir un rendu fluide lorsqu’ils sont associés.
Pour jouer en tapping, le guitariste utilise sa main droite pour taper sur le manche afin de produire une note. Il est donc indispensable de bien connaître son instrument et de savoir repérer les notes sur le manche pour un résultat harmonieux. L’apprenti guitariste devra travailler sa rapidité de jeu, car un appui prolongé sur la corde risque d’étouffer le son, et ainsi de ne pas donner l’effet souhaité.
Apprendre le tapping : nos conseils
L’apprentissage de la guitare exige rigueur et motivation. Avant de s’attaquer à des techniques telles que le tapping, un musicien débutant doit connaître les bases. Maîtriser les accords de base, savoir se repérer sur le manche, acquérir de la souplesse au niveau des doigts, etc. ; mieux vaut procéder par étape. L’objectif étant de réduire le risque de se décourager, mais surtout de se familiariser avec son instrument.
La meilleure option pour progresser rapidement reste de suivre des séances de cours particuliers de guitare. Avec l’aide d’un professeur Anacours, l’apprenti guitariste pourra travailler chaque technique avant de s’initier au tapping.