Comment choisir son instrument à cordes pincées ?

Vous ou votre enfant avez décidé d’apprendre un instrument à cordes pincées ? Autant le choisir correctement ! Guitare acoustique, électrique, basse, banjo… ils sont nombreux. Pour être sûr de ne pas se tromper et profiter pleinement de sa passion, voici quelques conseils pour choisir au mieux son futur instrument à cordes.

La famille des instruments à cordes pincées

Parmi la grande famille des instruments à cordes se trouve ceux à cordes pincées (à main nue ou à l’aide d’un médiator). Et ces derniers sont particulièrement populaires dans l’univers de la musique : on compte ainsi toute la gamme des guitares, dont la guitare classique, la guitare folk et la guitare électrique. On citera aussi sa cousine la basse électrique et ses quatre cordes, mais aussi des instruments moins classiques tels que le banjo, le ukulélé, la mandoline ou encore le luth. La harpe fait également partie de cette famille, de même que de nombreux instruments originaires d’Asie.

Comment choisir de quel instrument jouer ?

Dans un premier temps, pour vous aider à choisir l’instrument qui vous convient, voici quelques questions qu’il est bon de se poser pour orienter son choix :

  • Quel style de musique je souhaite jouer ?
  • Est-ce que je veux jouer seul ou dans un groupe ?
  • Quel temps je souhaite allouer à mon apprentissage ?

On ne pourra évidemment que conseiller d’écouter attentivement différents morceaux de chaque instrument, dans différents styles musicaux, pour se faire une idée. Enfin, pour être sûr de son choix, rien de tel que de se rendre dans un magasin de musique et d’essayer les instruments qui vous donnent envie.

Nos conseils pour choisir un instrument à l’achat

Une fois que vous (ou votre enfant) avez choisi de quel instrument vous souhaitez jouer, il vous faudra vous procurer ledit instrument. Pour cela, encore une fois, l’idéal est de se rendre dans un magasin spécialisé pour se faire conseiller et voir différents modèles. De nombreux facteurs entrent alors en compte pour orienter le choix : votre niveau, votre budget, vos besoins, votre style musical, ou encore votre taille ou votre âge (notamment pour choisir la taille de votre guitare).

Vérifiez aussi la qualité de fabrication de l’instrument, par exemple, pour une guitare acoustique, électrique ou une basse, la qualité des frettes et des mécaniques. Chaque guitare a sa propre sonorité, à vous d’en essayer plusieurs et de tendre l’oreille pour décider ce qui vous plait le plus. Enfin, n’oubliez pas de choisir également un instrument qui vous plait d’un point de vue esthétique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]