Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les chanteurs effectuent tous des vocalises avant une séance d’entraînement ou un concert. Cet exercice incontournable joue un rôle essentiel, tant pour la maîtrise vocale que pour le confort de l’interprète. L’équipe Anacours vous explique ici le concept de vocalises et les différentes manières de les utiliser pour progresser en chant.
Qu’est-ce qu’une vocalise en chant et à quoi sert cet exercice ?
Les vocalises sont des exercices vocaux, qui consistent à chanter une suite de notes sous forme de mélodie sans texte. Elles se composent souvent de voyelles que l’interprète répète en montant ou descendant une gamme.
Ces jeux vocaux présentent plusieurs intérêts pour un chanteur. Cela lui permet de chauffer ses cordes vocales avant une séance de cours ou un spectacle. Mais les vocalises l’aideront également à améliorer sa technique, à gagner en justesse et en puissance. En fonction des exercices réalisés, il pourra travailler sa diction, son articulation, pour chanter avec fluidité des textes complexes.
Comment utiliser les vocalises pour progresser en chant ?
Il existe différents types de vocalises, en fonction de l’aspect que l’on souhaite perfectionner. Bien utiliser ces jeux vocaux s’avère essentiel pour parfaire sa technique et progresser en chant.
Les professeurs particuliers de musique Anacours accompagnent les élèves de façon personnalisée, en leur proposant des exercices adaptés à leurs besoins. Un chanteur débutant désireux d’atteindre des notes plus aiguës pourra réaliser des vocalises sous forme de montée de gammes. En fredonnant des “mmmm” il part d’une note grave et monte vers des notes plus hautes.
Les élèves peuvent aussi améliorer leur sens du rythme grâce à des exercices reposant sur l’agilité et l’articulation. Ce type de vocalises consiste à répéter une suite de syllabes en respectant le tempo et en appuyant davantage sur certains sons. Un exercice utile pour les passionnés de rap qui désirent apprendre à poser leur voix sur un accompagnement instrumental.
Pourquoi est-il essentiel de faire des vocalises ?
Tout professeur de chant commencera sa séance de cours par une session de vocalises. Ces exercices offrent de réels bénéfices pour les élèves, quel que soit leur niveau. Cela les aidera à assouplir leurs cordes vocales et ainsi d’apprendre à ne pas forcer sur leur voix. Ils développeront progressivement leur tessiture afin d’atteindre des notes plus hautes et plus basses. Ils amélioreront leur sens de la justesse et pourront amplifier leur puissance vocale grâce à une meilleure maîtrise respiratoire.