Comment travailler ses cordes vocales seul(e) ?

Tout chanteur, qu’il soit débutant ou expérimenté, doit s’entraîner de façon régulière afin de parfaire sa technique. Outre les exercices réalisés en cours, il est important de prendre du temps chez soi pour progresser et développer sa voix. Il existe plusieurs moyens de travailler ses cordes vocales seul(e), en toute simplicité. Voici un aperçu des exercices à connaître.

L’échauffement : une étape indispensable pour travailler ses cordes vocales

La première bonne pratique à adopter pour prendre soin de ses cordes vocales est de commencer chaque séance par un échauffement. Cela limite le risque de blessures et permet de bien préparer la voix pour perfectionner sa justesse et gagner en puissance.

Un professeur de chant Anacours enseignera à ses élèves différents exercices de respiration, mais aussi des mouvements pour décontracter les muscles du visage et du cou. Par exemple, les bâillements répétés aideront à assouplir les cordes vocales en détendant la gorge.

Avant d’effectuer ses vocalises, le chanteur réalise aussi des exercices pour préparer ses cordes vocales. Il va par exemple les faire vibrer en produisant un son continu, tout en gardant la bouche fermée, comme s’il fredonnait.

Les exercices faciles à reproduire chez soi pour développer sa technique vocale

Entre chaque séance de cours de chant, l’élève peut s’entraîner chez lui en autonomie afin d’améliorer sa technique vocale. Il réalise pour cela des exercices simples, qui l’aideront à perfectionner sa justesse et à travailler sa puissance.

Les vocalises constituent un exercice incontournable pour travailler les cordes vocales en douceur. Il peut s’agir de monter et descendre une gamme en augmentant peu à peu la tonalité. Facile, cet exercice est idéal pour progresser tant au niveau de la justesse que de la respiration.

Les exercices consistant à distinguer les différents types de voix sont également essentiels pour travailler les cordes vocales. L’élève peut alors développer son étendue vocale en s’entraînant à chanter une note, puis en montant dans les aigus de façon progressive. Il s’apprend ainsi à passer de voix de poitrine en voix de tête sans brusquer ses cordes vocales.

Les bonnes pratiques à connaître pour travailler ses cordes vocales et les protéger

Outre les exercices d’échauffement et d’entraînement, le chanteur doit adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de sa voix. Sur le plan alimentaire, il est préférable d’éviter les aliments acidifiants et les épices qui peuvent assécher le larynx avant une séance de chant. Les professionnels recommandent aussi de bien s’hydrater avec des boissons à température ambiante. Mieux vaut privilégier l’eau plate et les infusions plutôt que les sodas et les boissons gazeuses ou acides.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir