Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous explique comment se préparer pour son premier concert, afin de limiter le stress et apprécier pleinement l’instant.
Miser sur la régularité des répétitions
Avant de se produire en spectacle, le musicien doit s’assurer de bien maîtriser tous les morceaux de son répertoire. Il devra pour cela répéter chaque titre et instaurer un rythme de travail régulier qu’il devra respecter. Les musiciens qui forment un groupe devront se réunir au moins une fois par semaine pour prendre l’habitude de jouer ensemble. En effet, un guitariste débutant peut très bien maîtriser son morceau et rencontrer des difficultés à suivre le rythme lorsqu’il joue avec d’autres musiciens.
Travailler sa technique
Outre les répétitions régulières, le musicien qui souhaite se préparer à son premier concert devra peaufiner sa pratique. Il s’entraînera en dehors des séances en groupe pour parfaire son sens du rythme, travailler la justesse ou diverses techniques.
Un batteur pourra ainsi se concentrer sur une partie d’un morceau présentant des difficultés. Un guitariste améliorera la fluidité de son jeu pour les solos et les arpèges, etc.
Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours donnera l’occasion au musicien de progresser rapidement. Cela l’aidera aussi à bien se préparer avant de se produire en concert en travaillant en profondeur les points techniques à perfectionner.
Une organisation millimétrée
Si s’exercer s’avère essentiel pour assurer son premier concert en toute sérénité, d’autres paramètres entrent en compte. L’organisation de l’événement et le soin apporté à chaque détail aideront le musicien à limiter le stress.
Repérer les lieux et se familiariser avec les locaux, l’espace et la scène permettra aux artistes de mieux se projeter. Prévoir une répétition générale dans la salle est également important, puisque les musiciens pourront ainsi apprivoiser la scène et s’entraîner en situation réelle.
Premier concert : nos conseils pour se préparer avant l’entrée sur scène
Les heures précédant le début du concert s’accompagnent d’une montée de trac pour une grande majorité d’artistes. Quel que soit leur niveau d’expérience, les musiciens ressentent toujours une pointe de stress avant de se produire en public.
Prendre le temps de se relaxer en effectuant divers exercices de méditation est un bon moyen de maîtriser le trac. Une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité sont aussi des aspects à ne pas négliger.