Intégrer une fanfare est une excellente solution pour progresser et apprendre à jouer à plusieurs. Une personne qui étudie la pratique d’un instrument de musique prend généralement plaisir à se produire en public. Certains participeront à des jams ou formeront un groupe, alors que d’autres envisageront plutôt de rejoindre une fanfare. Comment trouver une fanfare et y jouer ? Anacours vous livre ses conseils.
De quel instrument jouer pour rejoindre une fanfare ?
Une fanfare se compose d’un ensemble de musiciens qui jouent essentiellement des instruments à vent (en particulier des cuivres) et des percussions. Ce type d’orchestre se produit le plus souvent dans la rue en réalisant des déambulations. On associe la fanfare à l’esprit festif. En effet, ces ensembles musicaux participent aux festivités locales et nationales. Ils se constituent de musiciens amateurs et professionnels qui maîtrisent la pratique de la trompette, du trombone ou du tambour par exemple. Chaque fanfare se démarque par ses influences musicales et son registre. Variétés contemporaines, musiques du monde, rock ou samba ; il existe des fanfares pour tous les goûts !
Comment trouver une fanfare ?
Un trompettiste ou un percussionniste à la recherche d’une fanfare dispose de plusieurs moyens pour trouver un orchestre. S’il se forme dans une école de musique, il peut commencer par se renseigner auprès de son professeur. Certains établissements proposent une section fanfare pour permettre aux élèves de pratiquer la musique d’ensemble.
Internet et les réseaux sociaux constituent également des solutions intéressantes. Il existe des sites spécialisés qui recensent les fanfares par régions. Le musicien peut ainsi repérer les orchestres de son secteur et obtenir leurs coordonnées pour les contacter.
Enfin, il trouvera de nombreuses associations et confédérations auxquelles s’adresser :
- L’Union des fanfares et des ensembles musicaux ;
- La Confédération des batteries-fanfares ;
- La fédération sportive et culturelle de France, etc.
Ces organisations peuvent fournir des informations précises sur les fanfares locales et orienter les musiciens vers l’orchestre correspondant à leur profil.
À quel âge peut-on jouer dans une fanfare ?
Les enfants comme les adultes ont la possibilité d’intégrer une fanfare. Un jeune qui apprend à jouer d’un instrument à vent ou à percussion peut rejoindre une fanfare composée d’enfants et d’adolescents. Il perfectionnera ainsi sa pratique, tout en vivant une expérience enrichissante sur le plan culturel et humain. En fonction de son niveau, il pourra également faire partie d’un orchestre mêlant des musiciens de tout âge.
Suivre quelques séances de cours particuliers avec un enseignant Anacours permettra aux jeunes musiciens de bien se préparer avant une représentation.