Adulte : comment apprendre le piano rapidement ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre à jouer rapidement du piano — ou de n’importe quel instrument. Seule solution sûre : l’entraînement. Mais il existe tout de même un certain nombre de bonnes pratiques et d’astuces pour progresser plus vite : on vous dit tout dans cet article.

Se mettre à la musique à l’âge adulte

L’apprentissage de la musique par un adulte est sans conteste plus lent que pour un enfant, et ce pour plusieurs raisons. Les capacités d’apprentissage ainsi que la malléabilité du cerveau ne sont tout d’abord pas les mêmes. Se pose aussi le problème du temps, qu’il faut trouver en parallèle du travail, des enfants, des loisirs, bref, de tout ce qui constitue généralement la vie d’un adulte. Ceux-ci mettent donc souvent plus de temps à acquérir les mêmes bases qu’un enfant, principalement parce qu’ils n’ont pas le temps de s’exercer.

Ainsi, un adulte qui se met au piano devra être conscient que cela requiert beaucoup d’implication, de temps, de travail et de motivation. Voici quelques conseils à appliquer pour que cela se passe au mieux :

  • Faire appel à un professeur particulier

Pour bien débuter, et pour acquérir tout de suite les bonnes méthodes, nous vous conseillons de suivre des cours de piano avec un professeur particulier. Apprendre seul un instrument aussi complexe demande beaucoup de temps. En voyant régulièrement votre professeur, en effectuant les exercices qu’il vous assigne, vous vous assurez de progresser le plus vite possible. Cela vous évitera aussi de perdre du temps à chercher les bons tutoriels sur internet…

  • Aménager son emploi du temps et s’organiser

Pour apprendre plus rapidement le piano, il faudra y accorder du temps. Réservez des plages horaires précises, chaque semaine, allouées uniquement au travail de votre instrument. N’hésitez pas aussi à vous aménager ne serait-ce que 15 minutes d’exercices, tous les jours : les progrès seront plus rapides. Voyez avec régularité votre professeur de piano, sans excuse pour annuler le cours au dernier moment…

  • Être régulier et rigoureux

Si vous voulez progresser vite, il vous faudra être exigeant avec vous-même. Exercez-vous, répétez, le plus souvent et le plus régulièrement possible. Ne manquez pas de réaliser les exercices demandés par votre prof, et ne repoussez pas les choses au lendemain.

  • Écouter de la musique

Enfin, écouter de la musique durant la période d’apprentissage est un conseil facile à appliquer. Vous pouvez de plus en écouter à différents moments de la journée, pendant d’autres activités. Écouter de la musique (surtout du piano) formera votre oreille et vous entrainera à reconnaître les notes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]