Adulte : comment apprendre le piano rapidement ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour apprendre à jouer rapidement du piano — ou de n’importe quel instrument. Seule solution sûre : l’entraînement. Mais il existe tout de même un certain nombre de bonnes pratiques et d’astuces pour progresser plus vite : on vous dit tout dans cet article.

Se mettre à la musique à l’âge adulte

L’apprentissage de la musique par un adulte est sans conteste plus lent que pour un enfant, et ce pour plusieurs raisons. Les capacités d’apprentissage ainsi que la malléabilité du cerveau ne sont tout d’abord pas les mêmes. Se pose aussi le problème du temps, qu’il faut trouver en parallèle du travail, des enfants, des loisirs, bref, de tout ce qui constitue généralement la vie d’un adulte. Ceux-ci mettent donc souvent plus de temps à acquérir les mêmes bases qu’un enfant, principalement parce qu’ils n’ont pas le temps de s’exercer.

Ainsi, un adulte qui se met au piano devra être conscient que cela requiert beaucoup d’implication, de temps, de travail et de motivation. Voici quelques conseils à appliquer pour que cela se passe au mieux :

  • Faire appel à un professeur particulier

Pour bien débuter, et pour acquérir tout de suite les bonnes méthodes, nous vous conseillons de suivre des cours de piano avec un professeur particulier. Apprendre seul un instrument aussi complexe demande beaucoup de temps. En voyant régulièrement votre professeur, en effectuant les exercices qu’il vous assigne, vous vous assurez de progresser le plus vite possible. Cela vous évitera aussi de perdre du temps à chercher les bons tutoriels sur internet…

  • Aménager son emploi du temps et s’organiser

Pour apprendre plus rapidement le piano, il faudra y accorder du temps. Réservez des plages horaires précises, chaque semaine, allouées uniquement au travail de votre instrument. N’hésitez pas aussi à vous aménager ne serait-ce que 15 minutes d’exercices, tous les jours : les progrès seront plus rapides. Voyez avec régularité votre professeur de piano, sans excuse pour annuler le cours au dernier moment…

  • Être régulier et rigoureux

Si vous voulez progresser vite, il vous faudra être exigeant avec vous-même. Exercez-vous, répétez, le plus souvent et le plus régulièrement possible. Ne manquez pas de réaliser les exercices demandés par votre prof, et ne repoussez pas les choses au lendemain.

  • Écouter de la musique

Enfin, écouter de la musique durant la période d’apprentissage est un conseil facile à appliquer. Vous pouvez de plus en écouter à différents moments de la journée, pendant d’autres activités. Écouter de la musique (surtout du piano) formera votre oreille et vous entrainera à reconnaître les notes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

L’ergonomie du matériel musical : pourquoi choisir le bon matériel pour bien jouer ?

Les personnes qui se lancent dans l’apprentissage de la musique ont tendance à choisir des instruments et du matériel à petit prix. Si cela paraît compréhensible en attendant d’atteindre un niveau supérieur, il s’avère toutefois indispensable de penser au confort de jeu. Nous vous expliquons dans cet article en quoi l’ergonomie du matériel musical joue […]

L’apprentissage musical par l’oreille : pourquoi et comment développer cette compétence ?

Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter demande de la motivation, de l’entraînement et une grande capacité d’écoute. Un apprenti musicien étudiera bien évidemment les techniques propres à l’instrument choisi, ainsi que les termes de base de solfège. La connaissance des notions de notes, de gammes, de rythmique et de tempo s’avère indispensable pour […]

Apprendre le vibrato au violon aux élèves de niveau intermédiaire

Les professeurs particuliers de violon sont en mesure d’enseigner les techniques de base aux apprentis musiciens de tous niveaux. Dès lors que les élèves maîtrisent l’art de bien manier l’archet, ils peuvent s’essayer à des aspects plus complexes afin de passer au stade supérieur. Anacours vous donne des astuces pour apprendre le vibrato au violon […]

Les différents effets de voix possibles

Le chant compte parmi les pratiques musicales adaptées à tous les profils, puisqu’elle nécessite pour seul instrument la voix. Les enfants comme les adultes peuvent s’épanouir en intégrant une chorale, un groupe ou même en chantant en solo. Quel que soit son niveau, le chanteur peut recourir à diverses techniques pour créer des effets de […]