Apprendre la musique à l’âge adulte : par où commencer ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ou maîtriser le chant. En étant motivé et bien accompagné, il n’est pas si difficile de se mettre à la musique une fois adulte, quel que soit l’âge. On vous dit tout : par où commencer, vers qui et quoi se tourner pour enfin vivre votre passion pour la musique.

L’âge ne compte pas pour apprendre la musique

Les adultes sont nombreux à ne pas avoir pu réaliser leur envie d’apprendre à jouer d’un instrument. Cela peut être par manque de temps, d’investissement, ou d’argent… D’autres ont appris un instrument quand ils étaient enfants, souvent sous l’impulsion de leurs parents, et souhaitent s’y remettre, des années après. Quelles que soient les raisons et l’histoire de chacun, il est toujours possible de débuter ou reprendre un apprentissage.

Si vous êtes résolu à vous mettre à la musique, c’est une très bonne chose et c’est une grande force. Les adultes ont la chance de parfaitement se connaître : ils savent ainsi quels instruments ils préfèrent, quels sont leurs styles musicaux favoris. Ils connaissent aussi leurs forces et leurs faiblesses, ce qui est un atout pour l’apprentissage.

Quant à la question de savoir si l’on peut apprendre à tout âge, la réponse est oui. De nombreuses études l’ont prouvé, notre cerveau garde sa plasticité quel que soit l’âge.

Comment débuter l’apprentissage d’un instrument ?

Avant toute chose, il vous faudra choisir quelle discipline musicale vous intéresse. L’instrument qui vous plaît le plus sera ainsi l’instrument pour lequel vous serez le meilleur, et surtout, avec lequel vous prendrez le plus de plaisir. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des magasins de musique, à parler avec les vendeurs, à essayer les instruments, par exemple pour départager la guitare électrique de la guitare classique. Vous pouvez ensuite acheter votre instrument, ou bien le louer.

L’étape suivante est de faire appel à un professeur particulier. Étant adulte, vous avez des obligations et un emploi du temps précis. S’octroyer les services d’un professeur de musique Anacours vous permettra de profiter de la flexibilité de ce type d’enseignement à domicile. Soyez honnête avec vous-même et avec votre professeur, en expliquant vos attentes, vos objectifs, vos goûts, etc. Laissez derrière vous la crainte d’être jugé par l’autre : vous faites cela uniquement pour vous.

Accompagné par votre professeur, il vous faudra ensuite vous forcer à être régulier dans vos exercices. Apprenez à rester patient, ainsi qu’à accorder votre confiance à votre enseignant.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir