À l’approche du premier cours de piano, nombreux sont les élèves qui se questionnent sur le déroulement de cette séance. Comment ce cours va-t-il s’organiser ? Pourront-ils commencer à jouer du piano après ces premières leçons ? Découvrez comment procèdent les professeurs Anacours au lancement d’un accompagnement.
Une première séance pour échanger avec son professeur de piano
Chaque enseignant de musique possède ses propres habitudes et applique ses méthodes. D’une manière générale, un accompagnement chez Anacours Musique commence toujours par une séance de découverte. Le premier cours donne l’occasion au professeur de faire connaissance avec son élève, d’évaluer son niveau et de cerner ses attentes. L’objectif étant de dresser un bilan pour pouvoir proposer à l’élève un programme personnalisé, adapté à son profil et ses besoins.
Le déroulement des sessions suivantes variera alors en fonction des capacités de l’élève, de ses compétences et de ses envies.
Le premier cours de piano : rencontre avec l’instrument
Il est possible d’apprendre à jouer du piano à tout âge. Qu’ils soient enfants ou adultes, les élèves espéreront passer rapidement à la pratique. Le pianiste débutant profitera de la première séance pour se familiariser avec l’instrument. Le professeur le laissera jouer quelques notes afin d’évaluer son niveau et de déterminer quelles sont ses aptitudes. Cela lui permettra d’identifier les points à travailler lors des cours suivants pour que l’élève puisse s’entraîner à travers plusieurs exercices.
Un pianiste expérimenté qui désire approfondir ses connaissances ou peaufiner sa technique pourra prendre des cours particuliers. Il aura la possibilité de jouer dès les premières séances, puisqu’il maîtrisera déjà les notions et méthodes de base. Toutefois, le professeur profitera aussi du premier cours pour évaluer ses capacités et définir les axes d’amélioration.
Notions et techniques de base : les points abordés lors des premiers cours de piano
Le contenu du premier cours de piano dépend de chaque élève selon son âge, son niveau, son registre musical, etc. Chez Anacours Musique, ces points font l’objet d’un premier entretien avec un conseiller musique. Notre mission étant de proposer le professeur qui conviendra le mieux à l’apprenant, pour créer un tandem gagnant « élève-enseignant ».
Pour un débutant, les premières séances de piano seront l’occasion de découvrir les notions et techniques basiques. Les élèves étudieront les gammes, les octaves, le placement des notes sur le clavier. Ils devront réaliser divers exercices pour assimiler les principaux accords, le positionnement des doigts, le rythme, etc.
Les apprentis pianistes passeront rapidement à la pratique et pourront jouer du piano dès les premiers cours. Après plusieurs séances, ils seront capables de reproduire des enchaînements et de gagner en fluidité, à condition de s’entraîner régulièrement !