Vais-je jouer au piano dès mes premiers cours ?

À l’approche du premier cours de piano, nombreux sont les élèves qui se questionnent sur le déroulement de cette séance. Comment ce cours va-t-il s’organiser ? Pourront-ils commencer à jouer du piano après ces premières leçons ? Découvrez comment procèdent les professeurs Anacours au  lancement d’un accompagnement.

Une première séance pour échanger avec son professeur de piano

Chaque enseignant de musique possède ses propres habitudes et applique ses méthodes. D’une manière générale, un accompagnement chez Anacours Musique commence toujours par une séance de découverte. Le premier cours donne l’occasion au professeur de faire connaissance avec son élève, d’évaluer son niveau et de cerner ses attentes. L’objectif étant de dresser un bilan pour pouvoir proposer à l’élève un programme personnalisé, adapté à son profil et ses besoins.

Le déroulement des sessions suivantes variera alors en fonction des capacités de l’élève, de ses compétences et de ses envies.

Le premier cours de piano : rencontre avec l’instrument

Il est possible d’apprendre à jouer du piano à tout âge. Qu’ils soient enfants ou adultes, les élèves espéreront passer rapidement à la pratique. Le pianiste débutant profitera de la première séance pour se familiariser avec l’instrument. Le professeur le laissera jouer quelques notes afin d’évaluer son niveau et de déterminer quelles sont ses aptitudes. Cela lui permettra d’identifier les points à travailler lors des cours suivants pour que l’élève puisse s’entraîner à travers plusieurs exercices.

Un pianiste expérimenté qui désire approfondir ses connaissances ou peaufiner sa technique pourra prendre des cours particuliers. Il aura la possibilité de jouer dès les premières séances, puisqu’il maîtrisera déjà les notions et méthodes de base. Toutefois, le professeur profitera aussi du premier cours pour évaluer ses capacités et définir les axes d’amélioration.

Notions et techniques de base : les points abordés lors des premiers cours de piano

Le contenu du premier cours de piano dépend de chaque élève selon son âge, son niveau, son registre musical, etc. Chez Anacours Musique, ces points font l’objet d’un premier entretien avec un conseiller musique. Notre mission étant de proposer le professeur qui conviendra le mieux à l’apprenant, pour créer un tandem gagnant « élève-enseignant ».

Pour un débutant, les premières séances de piano seront l’occasion de découvrir les notions et techniques basiques. Les élèves étudieront les gammes, les octaves, le placement des notes sur le clavier. Ils devront réaliser divers exercices pour assimiler les principaux accords, le positionnement des doigts, le rythme, etc.

Les apprentis pianistes passeront rapidement à la pratique et pourront jouer du piano dès les premiers cours. Après plusieurs séances, ils seront capables de reproduire des enchaînements et de gagner en fluidité, à condition de s’entraîner régulièrement !

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir