L’apprentissage de la guitare passe par la découverte de différentes techniques de jeu, ainsi que par l’assimilation d’un langage spécifique. Pour progresser et être capable de reproduire ses morceaux favoris, le musicien doit pouvoir lire une partition ou une tablature. Savoir positionner ses doigts sur le manche et maîtriser la rythmique s’avère également indispensable. Les arpèges à la guitare comptent parmi les techniques à acquérir pour se faire plaisir, tout en améliorant son jeu.
Les arpèges à la guitare : qu’est-ce que c’est ?
L’arpège correspond à un accord, dont chaque note est jouée l’une après l’autre, en grattant les cordes séparément. Il s’agit d’une technique de jeu qui requiert des connaissances de base, en particulier les gammes et les principaux accords à la guitare.
L’avantage du jeu en arpège est qu’il peut se pratiquer dès lors que le guitariste maîtrise le placement des doigts de la main gauche. En effet, seul le mouvement de la main droite change, puisqu’il devra jouer les cordes une à une et non les gratter ensemble.
Comment jouer des arpèges à la guitare ?
Jouer en arpège à la guitare demande une certaine dextérité et un minimum de souplesse au niveau du doigté. En fonction de ses préférences et de son niveau, le guitariste peut utiliser un médiator, frotter les cordes du bout des doigts ou les gratter avec les ongles. Cela dépend de l’aisance de chacun, mais également de la sonorité souhaitée. En effet, le jeu au médiator ne donne pas le même rendu que l’arpège joué au doigt. Pour un résultat plus harmonieux et plus fluide, mieux vaut choisir la seconde option. La notation des arpèges précise d’ailleurs l’ordre selon lequel chaque note doit être jouée, mais aussi quel doigt correspond à chaque corde.
Les différentes formes d’arpèges et leur représentation écrite
Il existe plusieurs formes d’arpèges, se basant sur les principaux accords que l’on peut jouer à la guitare. Ce qui donne à cette technique sa sonorité particulière, c’est surtout l’enchaînement des notes. Cela dépend de l’ordre dans lequel le musicien les joue. La succession des notes qui forment l’arpège se matérialise par un système de codage par lettres :
- P (pouce)
- I (Index)
- A (Annulaire)
- M (Majeur)
La lettre indique avec quel doigt jouer chaque corde, sachant que l’on utilise le pouce pour les cordes graves de Mi, La et Ré. Ensuite, chaque doigt est attribué à une corde, l’index pour le Sol, le majeur pour le Si et l’annulaire pour la corde de Mi aigu.
De même que pour les accords de base, certaines formes d’arpèges reviennent dans de nombreux morceaux. Durant ses cours de musique, le professeur de guitare Anacours peut enseigner à son élève les principaux types d’arpèges à connaître. Il donnera également ses conseils pour maîtriser cette technique et gagner en fluidité.