Lorsqu’on commence l’apprentissage de la guitare, on peut choisir de jouer avec les doigts ou d’utiliser un médiator. Certains musiciens se sentent plus à l’aise en grattant les cordes à l’aide d’un petit morceau de plastique, tandis que d’autres préfèrent travailler sans. Qu’est-ce qui distingue ces deux pratiques au niveau de la sonorité ? Quelle méthode privilégier en fonction du rendu désiré ? Nous vous livrons nos conseils dans cet article.
Guitare : les particularités du jeu aux doigts et au médiator
Le médiator est un petit morceau de plastique en forme de triangle aux pointes arrondies. Sa forme symétrique permet de toucher les cordes de façon identique, qu’on les gratte en allant vers le bas ou vers le haut. On obtient un son plus précis, notamment lorsqu’on joue un accord, nécessitant de gratter plusieurs cordes en même temps. Sa matière plus ou moins souple offre une meilleure attaque que les doigts, ce qui produit une sonorité plus franche.
Le jeu aux doigts se distingue par le rendu qu’il procure. Le fait de pouvoir utiliser les cinq doigts de la main permet de jouer plusieurs cordes de façon simultanée. Avec le médiator, il n’est pas possible de gratter en même temps des cordes qui sont éloignées les unes des autres. Aussi, le contact avec les doigts donne une sonorité plus souple et plus douce qu’avec le médiator.
Jouer de la guitare avec les doigts ou au médiator : une question de style musical
Les apprentis guitaristes hésitent souvent entre l’utilisation du médiator et les doigts pour jouer la partie rythmique d’un morceau. Si ce choix reste propre à chacun, en fonction des préférences et de l’aisance, il dépend également du style musical. On privilégie le médiator pour interpréter des musiques de rock, de hard rock ou de métal. Il permet de reproduire plus facilement les solos de guitare, mais aussi de jouer les parties rythmiques en obtenant un son précis.
Le jeu aux doigts convient mieux au style classique ou folk. Il offre un rendu doux et enveloppant, notamment lors des arpèges. En jouant avec les doigts, il est plus simple d’apporter des effets de nuance à une mélodie.
Deux techniques complémentaires à maîtriser pour progresser à la guitare
L’idéal pour un guitariste débutant reste d’apprendre à maîtriser ces deux techniques. Le jeu au médiator et avec les doigts présentent tous deux des avantages et peuvent même se compléter selon le style de musique que l’on désire jouer.
Pour découvrir comment manier le médiator, il est possible de prendre des cours de guitare à domicile avec un professeur Anacours. Quelques séances suffisent à intégrer les bonnes pratiques et à améliorer son jeu pour gagner en fluidité.