L’apprentissage du piano passe par l’identification des notes, mais aussi par la découverte des accords. Quoi de plus plaisant que de jouer les morceaux qu’on aime lorsqu’on étudie la pratique d’un instrument ? Comme en guitare, il existe des accords de base à connaître qui permettent de reproduire de nombreuses mélodies connues. Voici 5 accords indispensables à maîtriser au piano pour se faire plaisir en interprétant ses chansons préférées !
Comprendre le principe des accords au piano
Avant de passer à la pratique, intéressons-nous à la théorie pour mieux comprendre le fonctionnement des accords au piano. Qu’on apprenne en autodidacte ou avec un professeur particulier, la première étape sera de savoir identifier les notes. Il est possible de prendre des cours de solfège pour bien saisir chaque notion, mais cela ne constitue pas une obligation.
Lorsqu’on sait reconnaître les notes sur le piano, on peut passer à la phase suivante qui consiste à découvrir les accords. La première règle à retenir, c’est qu’un accord se compose toujours de trois notes et qu’il peut être majeur ou mineur. On a donc une note dite fondamentale, une tierce et une quinte. La fondamentale correspond à la première note ; la tierce, à deux tons au-dessus et la quinte, à un ton et demi au-dessus.
Les accords majeurs et les accords mineurs se distinguent par leur sonorité. L’accord majeur donne généralement un son enjoué, alors que l’accord mineur semble plus mélancolique.
Pour aller plus loin dans cet apprentissage, Anacours propose des cours particuliers de musique à domicile. Ces séances sont dispensées par des professeurs qualifiés, sélectionnés pour leur parcours et leur sens pédagogique.
Les accords indispensables à maîtriser pour jouer du piano
En pratique, le pianiste débutant peut s’exercer à jouer les principaux accords à connaître. Il existe une multitude de combinaisons possibles, mais certains accords sont plus fréquemment utilisés par les artistes. C’est le cas des suivants :
- Do majeur : Do – Mi – Sol ;
- Sol majeur : Sol – Si – Ré ;
- Fa majeur : Fa – La – Do ;
- La mineur : La – Do – Mi ;
- Ré mineur : Ré – Fa – La.
On retrouve souvent des accords mineurs dans les mélodies de style pop rock. Ils se décomposent de la même manière que les accords majeurs, à l’exception de la tierce qui sera d’un demi-ton en dessous.
Maîtriser ces 5 accords incontournables au piano constitue un excellent point de départ pour un débutant. Cela lui permet d’apprendre à les enchaîner, de façon à interpréter des morceaux célèbres.