Conseils pour soigner sa voix quand on est aphone

La saison hivernale apporte avec elle les bactéries et les virus à l’origine de nombreux rhumes et troubles respiratoires. Comptant parmi les maladies les plus fréquentes, la laryngite se caractérise souvent par une extinction de voix, un symptôme particulièrement handicapant pour les personnes qui pratiquent le chant. Mais l’aphonie peut également être liée à d’autres facteurs, le fait de trop forcer sur sa voix en chantant par exemple. L’équipe Anacours vous livre ici ses conseils pour soigner sa voix quand on est aphone et adopter les bonnes habitudes pour préserver ses cordes vocales.

Bien s’hydrater pour retrouver sa voix

Que l’aphonie soit due à une infection virale ou bactérienne, ou qu’elle survienne après avoir sursollicité ses cordes vocales, il est important de bien s’hydrater. Mieux vaut opter pour des boissons tièdes ou chaudes telles que du lait ou des infusions. Attention toutefois à ce la température ne soit pas trop élevée, au risque d’accentuer la sensation d’inflammation lorsque l’aphonie s’accompagne de douleurs.

Les tisanes au thym ou le lait au miel sont reconnus pour leur effet apaisant. À l’inverse, il est préférable de limiter les boissons irritantes comme les sodas sucrés, les boissons gazeuses et alcoolisées.

Préserver sa voix quand on est aphone : nos conseils

Prendre soin de sa voix durant une crise d’aphonie s’avère indispensable pour un chanteur, quel que soit son niveau de pratique. Cela passe par de bonnes habitudes comme le fait de protéger sa gorge en portant une écharpe afin de ne pas s’exposer aux courants d’air. Il est également conseillé de parler le moins possible, même en chuchotant. En effet, cela oblige à forcer sur les cordes vocales pour émettre un son, ce qui accentue l’extinction de voix et provoque une fatigue vocale.

Pour communiquer, on opte pour l’écrit afin de se faire comprendre et d’échanger avec ses proches.

Les choses à éviter pour prendre soin de sa voix pendant une crise d’aphonie

Pour faciliter le retour de sa voix et en prendre soin quand on est aphone, on évite au maximum les écarts de température. La climatisation et les courants d’air risquent en effet d’aggraver l’aphonie, d’assécher la gorge et d’amplifier l’irritation des cordes vocales.

Le chanteur doit aussi éviter de se fatiguer inutilement. Mieux vaut se reposer pour favoriser le retour de la voix.

En cas d’aphonie provoquée par une infection virale, un médecin pourra prescrire un remède adapté. Un professeur particulier Anacours saura quant à lui enseigner les techniques visant à gagner en puissance, sans forcer sur les cordes vocales.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos conseils pour apprendre à jouer d’un instrument bruyant dans un appartement

L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite de s’entraîner en dehors des séances de cours. Cela s’avère parfois délicat pour les élèves qui habitent en appartement, en particulier s’ils pratiquent un instrument bruyant. Il existe des accessoires, ainsi que des astuces pour réduire le volume sonore, afin d’apprendre à jouer de la musique, tout en respectant […]

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]