Pour progresser au piano, l’apprenti musicien devra miser aussi bien sur la régularité dans sa pratique que sur l’acquisition de bonnes habitudes. La posture, et plus précisément la position des mains, joue un rôle essentiel dans la fluidité du jeu. De même qu’au violon ou à la guitare, il est indispensable de bien détendre ses mains pour jouer du piano. Cela influe sur les capacités techniques du pianiste, mais également sur son confort et sa progression. Voici nos conseils pour des mains souples et détendues.
L’échauffement : l’étape indispensable pour détendre ses mains avant de jouer au piano
Avant de jouer de son instrument, le musicien doit s’accorder quelques minutes de préparation pour bien s’échauffer. Cela vaut pour tous les instruments, quel que soit le niveau de pratique de l’artiste.
Le pianiste doit d’abord se décrisper, en réalisant plusieurs exercices pour dégourdir ses doigts. Les professeurs particuliers de musique donneront à leurs élèves différentes astuces pour réveiller les mains en douceur :
- Joindre les mains en commençant par le bout des doigts puis en les approchant progressivement l’une contre l’autre.
- Effectuer des montées de gammes au piano en alternant une note sur deux pour faciliter l’écart entre les doigts.
- Travailler le passage de pouce pour détendre ses doigts et gagner en fluidité, etc.
Piano : les exercices à connaître pour gagner en souplesse au niveau du doigté
Il existe de nombreux exercices que le pianiste peut réaliser au début de chaque séance d’entraînement ou pour s’échauffer avant un concert. Le but étant de détendre les mains, afin d’éviter les crispations et d’améliorer sa souplesse. L’exercice du passage de pouce par exemple consiste à monter la gamme en faisant passer le pouce en dessous des doigts pour jouer la note suivante.
Des jeux de coordination et d’indépendance des mains vont aussi permettre de bien les détendre. Le pianiste peut ainsi s’exercer en jouant des accords des deux mains, puis en relevant progressivement un doigt après l’autre, tout en continuant de jouer les notes.
Enfin, l’exercice du piqué sollicite plutôt le poignet, qui doit également être bien détendu pour faciliter le jeu et réduire les sensations de fatigue. Il consiste à jouer les notes de façon brève en venant frapper les touches du bout des doigts, sous le mouvement énergique du poignet qui va se courber d’un coup franc pour atteindre la note.
Position des mains et posture au piano : les bonnes pratiques à connaître pour éviter les crampes
S’il s’avère essentiel de s’échauffer avant de pratiquer de son instrument, soigner la position des mains est aussi indispensable. Le pianiste veillera à ne pas tendre ses mains au-dessus de son clavier, mais à maintenir ses mains naturellement courbées. De même, les épaules devront être détendues et les coudes relâchés, afin d’éviter la survenue de crampes ou de tensions musculaires.