Comment travailler le passage de pouce au piano ?

L’apprentissage du piano passe par la découverte de plusieurs techniques. Outre les aspects théoriques, un professeur de musique enseigne à ses élèves les pratiques à connaître pour jouer avec fluidité. La position des doigts et la manière d’atteindre et frapper les touches rendent le jeu plus précis et plus harmonieux. Au piano, le passage de pouce compte parmi les techniques à travailler afin d’améliorer sa maîtrise de l’instrument. Retrouvez nos conseils pour bien s’y exercer.

 

En quoi consiste le passage de pouce au piano ?

La méthode du passage de pouce consiste à faire passer son pouce en dessous de ses doigts pour rejoindre la note souhaitée. Pour effectuer ce geste, il suffit de placer son pouce à l’intérieur de sa paume, puis de l’étirer de façon à frapper la touche visée. Cela permet d’apporter de la souplesse et de la fluidité à son jeu, en particulier lors des arpèges. On utilise le passage de pouce quand on doit jouer une suite de notes proches ou éloignées.

L’élève qui commence l’apprentissage du piano s’exerce en réalisant ses gammes. Comme une gamme se compose de 7 notes, le passage de pouce aide à enchaîner les notes d’une seule main.

 

Pourquoi doit-on travailler le passage de pouce lorsqu’on apprend le piano ?

Comme tout instrument, la pratique du piano nécessite un entraînement régulier. S’il étudie d’abord des morceaux faciles à reproduire, le pianiste débutant s’exerce par la suite à interpréter des œuvres plus complexes. La méthode du passage de pouce devient vite indispensable, puisqu’elle lui permet d’utiliser toutes les touches du piano avec aisance.

Le musicien doit s’entraîner aussi souvent que possible, afin de gagner en souplesse et en rapidité. Plus il travaillera son passage de pouce et plus il améliorera son jeu et pourra reproduire des partitions difficiles.

 

Comment s’exercer à la pratique du passage de pouce au piano ?

La meilleure solution pour maîtriser la technique du passage de pouce reste de travailler. Apprendre à jouer du piano seul est faisable grâce aux ressources disponibles sur le web. Toutefois, les tutos et contenus proposés n’offrent pas les mêmes résultats que de véritables cours particuliers de musique. L’intervention d’un professeur de piano à domicile s’avère bénéfique sur plusieurs points. C’est un excellent moyen d’assimiler les aspects théoriques du piano, mais surtout de découvrir les bonnes pratiques à adopter. Les enseignants Anacours sont avant tout des musiciens professionnels, sélectionnés pour leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques. Ainsi, un pianiste débutant ou expérimenté peut profiter de séances de cours de piano à domicile pour étudier les techniques à améliorer selon son niveau. Le professeur lui proposera divers exercices à réaliser pour travailler son passage de pouce sous chaque doigt.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

À partir de quel âge commencer la musique ?

L’apprentissage de la musique demande de l’attention, de la rigueur et de la patience. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prêt et de disposer de ces capacités lorsqu’on désire se lancer dans la pratique d’un instrument. Il est toutefois possible de commencer la musique dès l’enfance et d’y trouver une source d’épanouissement.   L’éveil musical […]

Découvrir

Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit […]

Découvrir

À quoi servent les silences en musique ?

La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.   Qu’est-ce qu’un silence […]

Découvrir

Comment se familiariser avec l’improvisation au piano ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer au piano et se lancer dans une improvisation pour un musicien ? Si cela semble difficile pour un débutant, cette aptitude peut toutefois se développer  avec du temps et de l’entraînement. Les pianistes qui étudient le solfège commencent leur apprentissage en reproduisant des morceaux à l’aide d’une […]

Découvrir