Faut-il s’échauffer avant de jouer d’un instrument ?

Lorsqu’on joue d’un instrument, on sollicite plusieurs parties de son corps. La posture que l’on adopte et les mouvements que l’on effectue requièrent des efforts de différents muscles. À l’instar d’un sportif, le musicien doit donc s’échauffer au début de chaque séance afin de se mettre en condition. Pourquoi et comment bien se préparer avant de jouer de la guitare, de la flûte ou du piano ? Nos explications ici.

Pourquoi doit-on s’échauffer avant de jouer de son instrument ?

Que l’on pratique la trompette, le violon ou la batterie ; il est indispensable de chauffer les parties du corps que l’on va solliciter. Cela évite de se blesser en jouant, que ce soit en prenant une mauvaise position ou en réalisant des mouvements techniques.

Les exercices d’échauffement varient en fonction de l’instrument, du niveau, ainsi que des préférences de chacun. Certaines personnes se mettent en condition en reproduisant des mélodies simples. D’autres commencent leur séance en travaillant leurs gammes. L’essentiel reste de trouver la méthode qui convient le mieux de manière à détendre les muscles qui seront les plus sollicités.

Comment se préparer avant de jouer d’un instrument à cordes ?

Lorsqu’on joue de la guitare ou du violon, les doigts, les bras et les poignets doivent être à la fois toniques et souples. Il est indispensable d’échauffer les doigts avec lesquels on effectue les accords afin de gagner en agilité et en fluidité. La main qui joue les cordes ou qui tient l’archet doit être détendue pour prévenir les douleurs au niveau de l’épaule ou du poignet.

Pour la guitare, on peut réaliser des exercices simples comme des arpèges pour se mettre en condition. On évite de commencer par un morceau trop difficile ou par une rythmique trop rapide afin de chauffer le poignet en douceur.

Le violon sollicite aussi beaucoup le cou et les épaules. C’est pourquoi un professeur de musique conseillera généralement d’effectuer des mouvements pour échauffer ces parties du corps et limiter les tensions.

Comment s’échauffer lorsqu’on pratique un instrument à vent ?

Si la guitare, le piano ou la batterie requièrent de préparer son corps, les instruments à vent nécessitent de travailler sa respiration. Pour jouer de la trompette ou de la flûte traversière, on utilise ses doigts, mais aussi son souffle et sa bouche. Il existe de nombreux exercices à connaître quand on pratique ce type d’instrument.

Les professeurs particuliers de musique Anacours sont avant tout des musiciens professionnels, sélectionnés pour leur sens pédagogique. Ils maîtrisent parfaitement la technique et savent adapter leurs méthodes au profil des élèves. La préparation, les exercices d’échauffement et la posture font partie des aspects enseignés lors des séances de cours à domicile.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir