Faut-il s’échauffer avant de jouer d’un instrument ?

Lorsqu’on joue d’un instrument, on sollicite plusieurs parties de son corps. La posture que l’on adopte et les mouvements que l’on effectue requièrent des efforts de différents muscles. À l’instar d’un sportif, le musicien doit donc s’échauffer au début de chaque séance afin de se mettre en condition. Pourquoi et comment bien se préparer avant de jouer de la guitare, de la flûte ou du piano ? Nos explications ici.

Pourquoi doit-on s’échauffer avant de jouer de son instrument ?

Que l’on pratique la trompette, le violon ou la batterie ; il est indispensable de chauffer les parties du corps que l’on va solliciter. Cela évite de se blesser en jouant, que ce soit en prenant une mauvaise position ou en réalisant des mouvements techniques.

Les exercices d’échauffement varient en fonction de l’instrument, du niveau, ainsi que des préférences de chacun. Certaines personnes se mettent en condition en reproduisant des mélodies simples. D’autres commencent leur séance en travaillant leurs gammes. L’essentiel reste de trouver la méthode qui convient le mieux de manière à détendre les muscles qui seront les plus sollicités.

Comment se préparer avant de jouer d’un instrument à cordes ?

Lorsqu’on joue de la guitare ou du violon, les doigts, les bras et les poignets doivent être à la fois toniques et souples. Il est indispensable d’échauffer les doigts avec lesquels on effectue les accords afin de gagner en agilité et en fluidité. La main qui joue les cordes ou qui tient l’archet doit être détendue pour prévenir les douleurs au niveau de l’épaule ou du poignet.

Pour la guitare, on peut réaliser des exercices simples comme des arpèges pour se mettre en condition. On évite de commencer par un morceau trop difficile ou par une rythmique trop rapide afin de chauffer le poignet en douceur.

Le violon sollicite aussi beaucoup le cou et les épaules. C’est pourquoi un professeur de musique conseillera généralement d’effectuer des mouvements pour échauffer ces parties du corps et limiter les tensions.

Comment s’échauffer lorsqu’on pratique un instrument à vent ?

Si la guitare, le piano ou la batterie requièrent de préparer son corps, les instruments à vent nécessitent de travailler sa respiration. Pour jouer de la trompette ou de la flûte traversière, on utilise ses doigts, mais aussi son souffle et sa bouche. Il existe de nombreux exercices à connaître quand on pratique ce type d’instrument.

Les professeurs particuliers de musique Anacours sont avant tout des musiciens professionnels, sélectionnés pour leur sens pédagogique. Ils maîtrisent parfaitement la technique et savent adapter leurs méthodes au profil des élèves. La préparation, les exercices d’échauffement et la posture font partie des aspects enseignés lors des séances de cours à domicile.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

À partir de quel âge commencer la musique ?

L’apprentissage de la musique demande de l’attention, de la rigueur et de la patience. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prêt et de disposer de ces capacités lorsqu’on désire se lancer dans la pratique d’un instrument. Il est toutefois possible de commencer la musique dès l’enfance et d’y trouver une source d’épanouissement.   L’éveil musical […]

Découvrir

Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit […]

Découvrir

À quoi servent les silences en musique ?

La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.   Qu’est-ce qu’un silence […]

Découvrir

Comment se familiariser avec l’improvisation au piano ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer au piano et se lancer dans une improvisation pour un musicien ? Si cela semble difficile pour un débutant, cette aptitude peut toutefois se développer  avec du temps et de l’entraînement. Les pianistes qui étudient le solfège commencent leur apprentissage en reproduisant des morceaux à l’aide d’une […]

Découvrir