Qu’est-ce qu’un sample ?

Parmi les termes relevant du domaine de la composition musicale, on retrouve le sampling. Cette technique, principalement utilisée dans l’univers du rap, se démocratise dans d’autres univers musicaux. En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qu’un sample et quels avantages offre cette pratique ? Anacours répond à vos questions.

Le sample : de quoi s’agit-il ?

En anglais, le mot sample signifie “échantillon”. Dans le domaine de la musique, un sample correspond à un extrait issu d’une œuvre déjà enregistrée. Il peut s’agir d’une partie mélodique, d’un rythme, de sons, d’une partie chantée, etc. Les artistes peuvent même sampler des dialogues, des bruits, ou tout autre échantillon sonore pour les incorporer dans leurs créations.

Le sampling désigne cette technique qui consiste à intégrer des morceaux d’œuvres préexistantes dans une composition.

Comment utiliser le sample en musique ?

Pour utiliser un sample, les artistes doivent veiller à respecter la réglementation en matière de droits d’auteur. Le risque étant pour eux de s’exposer au risque d’une plainte pour plagiat. Ils doivent alors obtenir l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit, mais peuvent également puiser dans le répertoire des œuvres appartenant au domaine public.

Le sampling s’emploie majoritairement dans l’univers du rap, mais il se développe même chez les artistes du monde de la pop ou de l’électro. Les compositeurs utilisent le sample de différentes façons. Ils peuvent créer une boucle avec l’extrait récupéré pour réaliser la partie mélodique de leur chanson. Ils ont aussi la possibilité de l’incorporer en tant que refrain, ou seulement à un moment précis dans la musique.

Parmi les exemples de tubes formés à partir de samples, on peut citer le titre « Je danse le mia » du groupe de rap I Am. La mélodie de fond est reprise sur un titre funk de George Benson. Dans l’univers de la pop, le groupe The Verve doit le succès de son titre Bitter Sweet Symphony au sample issu de l’œuvre de The Andrew Oldham Orchestra, datant de 1965.

Quels avantages présentent le sampling pour les artistes ?

Utiliser des samples pour composer de nouvelles créations offre de réels avantages aux artistes. Cela leur donne l’occasion de miser sur le succès d’un morceau existant pour surprendre leur public en y apportant une touche de nouveauté. Ils peuvent aussi partager leurs influences artistiques en empruntant des samples à des artistes qu’eux-mêmes affectionnent.

Il est possible de se lancer dans la création musicale en recourant à la pratique du sampling. Un débutant qui désire utiliser des samples dans ses compos peut se former à la MAO avec un professeur particulier de musique Anacours.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les arpèges à la guitare

L’apprentissage de la guitare passe par la découverte de différentes techniques de jeu, ainsi que par l’assimilation d’un langage spécifique. Pour progresser et être capable de reproduire ses morceaux favoris, le musicien doit pouvoir lire une partition ou une tablature. Savoir positionner ses doigts sur le manche et maîtriser la rythmique s’avère également indispensable. Les […]

Les TikTokeurs, créateurs de contenu à suivre quand on fait de la musique

Les réseaux sociaux et plateformes de streaming ont vu naître des créateurs de contenu spécialisés dans de nombreux domaines, dont la musique. Ces influenceurs, suivis par des millions de personnes pour certains, partagent leurs connaissances, donnent des conseils et livrent leurs impressions sur des artistes et leurs œuvres. Certains se spécialisent même dans un registre […]

Les émissions musicales qui motivent pour débuter l’apprentissage de la musique

Les amateurs de musique aiment se divertir en regardant des programmes télévisés en lien avec leur passion. Chaque chaîne propose des émissions musicales à destination d’un large public, dans des formats variés. Jeux, télé-crochets et spectacles, il en existe pour tous les goûts et tous les âges. Anacours vous présente ici une sélection des émissions […]