Le vocabulaire de la composition

Tout musicien qui désire se lancer dans la composition doit connaître les termes spécifiques à l’écriture musicale. Créer un morceau requiert des compétences techniques, un sens de l’écoute aiguisé et une sensibilité artistique. Mais cela nécessite aussi de maîtriser les aspects théoriques, en particulier pour un artiste qui souhaite vivre de son talent. Anacours vous présente les principaux termes appartenant au vocabulaire de la composition.

Tempo

Le tempo correspond à la vitesse à laquelle un morceau de musique se joue. Il peut être plus ou moins rapide en fonction du registre musical et de l’émotion que l’artiste souhaite susciter. Les termes allegro (rapide), andante (modéré) et adagio (lent) désignent la cadence.

Altération

L’altération fait référence à la modification de la hauteur d’une note. En solfège, il s’agit d’un symbole placé en début de portée pour donner une indication sur la hauteur du morceau, ou sur la portée si l’altération ne concerne qu’une note.

Harmonie

L’harmonie correspond à l’effet obtenu par les combinaisons de notes et d’accords qui composent une mélodie. Pour un compositeur, la maîtrise des concepts d’intervalles, de temps, d’accords, de tonalités est indispensable pour créer un morceau harmonieux.

Mélodie

La mélodie constitue la partie principale d’un morceau, celle que l’on reconnaît et qui reste en tête. Elle se définit comme la succession de notes et d’accords qui forment le thème d’une œuvre musicale. Lors de son travail de composition, le musicien commence par créer la mélodie de son morceau, au piano ou à la guitare par exemple, avant d’ajouter les autres instruments.

Phrasé

Le phrasé correspond à la manière dont les notes sont chantées. Il varie en fonction du registre musical et dépend de l’utilisation des respirations et des silences. Le phrasé donne du rythme à une composition, tout en suivant les indications de tempo fournies sur la partition. L’interprète apporte du style à un morceau par sa façon de chanter et par son phrasé.

Rythme

La notion de rythme ne doit pas se confondre avec celle de tempo. En effet, le tempo correspond à la pulsation du morceau, à sa vitesse globale. Le rythme désigne l’organisation des notes dans le temps et la façon dont elles structurent le morceau. Le rythme peut évoluer au sein d’une même composition et comporter des aspects plus ou moins complexes.

Instrumental

Dans l’univers de la composition, l’instrumental fait référence à la partie jouée par les instruments uniquement. Elle exclut donc le chant, qui constitue parfois la mélodie de l’œuvre.

Le vocabulaire de la composition comprend une multitude de termes spécifiques que tout musicien doit maîtriser pour progresser. Apprendre les notions fondamentales de solfège avec un professeur particulier de musique Anacours est une excellente solution pour acquérir ces connaissances.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]