Comment apprendre à écrire ses chansons ?

Les apprentis musiciens commencent généralement la pratique d’un instrument en jouant des mélodies connues. Ils s’exercent sur les morceaux de leurs groupes préférés et se lancent même sur scène en proposant des reprises. Lorsqu’ils atteignent un niveau supérieur, nombre d’entre eux souhaitent s’initier à la composition. Anacours vous explique l’essentiel à retenir pour apprendre à écrire ses propres chansons.

Comprendre la structure d’un morceau avant de se lancer dans l’écriture musicale

Avant de s’essayer à l’écriture, il est important de connaître les bases théoriques de la construction d’un morceau. Une chanson se décompose en plusieurs éléments qui constituent sa structure. Cela correspond aux différentes parties de la musique, que l’on identifie par la mélodie et la place qu’elles occupent dans le morceau. En principe, une chanson commence par une introduction, puis des couplets qui alternent avec des refrains (ou chorus). Elle comporte souvent un pont, une phase qui se démarque du reste du morceau en apportant une nuance, avant de reprendre la mélodie principale. Enfin, certaines chansons contiennent également des pré-refrains, qui se distinguent des couplets et se répètent avant chaque chorus.

Apprendre à écrire ses chansons : par où commencer ?

Comprendre comment se construit une musique est essentiel pour un artiste qui souhaite s’essayer à l’écriture. La difficulté pour un compositeur débutant sera de savoir par quelle partie commencer. Cela dépend des affinités de chacun et de sa capacité à se lancer dans le processus de création artistique. Certaines personnes, plus à l’aise avec les mots et adeptes de chansons à texte, écriront d’abord les paroles. L’histoire racontée et le message passé dans le texte les aideront à inventer une mélodie adaptée. À l’inverse, d’autres musiciens se sentiront plus inspirés pour composer la partie mélodique au piano ou à la guitare. Ils créeront les différentes sections du morceau, puis imagineront les paroles par la suite, en se basant sur l’émotion que leur transmet la musique.

Apporter les modifications et les ajustements nécessaires pour finaliser sa chanson

La dernière étape du processus d’écriture d’une chanson consiste à peaufiner l’ensemble afin d’obtenir un rendu harmonieux. Le compositeur revient sur la structure et identifie les phases mélodiques à employer pour le refrain et celles qui constituent les couplets. Il peut modifier quelques parties du texte s’il le souhaite, intégrer un pont et apporter des améliorations.

Un musicien qui souhaite apprendre à écrire ses chansons doit commencer par enrichir sa culture musicale. C’est en découvrant de nombreuses œuvres et en s’ouvrant à différents styles qu’il développera sa créativité. Suivre quelques séances de cours avec un professeur particulier de musique Anacours lui offrira également de multiples bénéfices. En plus d’améliorer sa technique, il profitera des conseils d’un professionnel expérimenté pour se lancer dans la composition.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir