L’utilisation de l’informatique dans le domaine de la musique s’est largement répandue au cours des dernières décennies. L’évolution technologique et le succès du genre électro sont à l’origine de cette tendance. Aujourd’hui, les adeptes de musique assistée par ordinateur disposent d’un large choix de programmes pour s’adonner à leur passion. Anacours Musique vous détaille ici les caractéristiques des différents logiciels de MAO.
Les fonctionnalités des différents logiciels de MAO
La musique assistée par ordinateur consiste à créer de la musique grâce à l’outil informatique, en recourant à divers procédés. Pour faciliter le processus de création artistique, les professionnels du milieu ont mis au point des logiciels spécialisés proposant différentes fonctionnalités. Ces programmes permettent d’enregistrer des instruments, de réaliser le mixage, le mastering, puis d’éditer des partitions.
La plupart des logiciels de MAO proposent des fonctions similaires, notamment lorsqu’il s’agit de programmes sous licence et non d’applications gratuites. Ils se distinguent toutefois par leurs spécificités techniques et l’étendue des possibilités qu’ils offrent. Certains programmes conviennent par exemple mieux à la composition de musique électronique, d’autres serviront uniquement à l’enregistrement et au mixage.
Les différentes versions des logiciels de MAO
Il existe des logiciels de MAO gratuits, très pratiques pour les compositeurs débutants. Ces applications, généralement proposées par les éditeurs de programmes payants, permettent de se familiariser avec l’interface de la plateforme. Elles proposent des fonctionnalités limitées et un design minimaliste, facile à prendre en main.
Les logiciels de MAO payants offrent davantage de possibilités sur le plan créatif. Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, les concepteurs déclinent les outils proposés en plusieurs versions :
- Lite ou intro : version adaptée pour les débutants, proposant quelques fonctionnalités de base.
- Standard : version complète qui offre un ensemble de fonctions utiles à la création, idéale pour les compositeurs expérimentés et les professionnels.
- Avancée ou suite : version standard à laquelle s’ajoutent des extensions et diverses options, formule parfaite pour les professionnels ou pour le partage de compositions entre créateurs.
Comment choisir son logiciel de MAO ?
Il peut s’avérer délicat de choisir son logiciel de MAO lorsqu’on débute dans la musique électronique. Un créateur amateur devra tenir compte de plusieurs critères pour faire sa sélection :
- La compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation utilisé (Windows, Mac, Linux) ;
- L’étendue des fonctionnalités incluses dans le logiciel de MAO ;
- La difficulté de prise en main ;
- Le coût, etc.
Concernant les fonctions et les extensions proposées, le choix dépendra des intentions de chacun. Une personne qui désire s’initier uniquement à l’enregistrement et au mixage optera pour un logiciel en version lite, offrant des fonctionnalités de base. Un compositeur qui envisage de créer de la musique en intégrant des instruments virtuels et des sonorités électros devra s’orienter vers un programme en version standard ou une suite, notamment s’il possède déjà un niveau avancé.
Suivre des cours particuliers avec un professeur de MAO Anacours est un excellent moyen de se familiariser plus rapidement avec son logiciel.