Qu’est-ce qu’un sample ?

Parmi les termes relevant du domaine de la composition musicale, on retrouve le sampling. Cette technique, principalement utilisée dans l’univers du rap, se démocratise dans d’autres univers musicaux. En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qu’un sample et quels avantages offre cette pratique ? Anacours répond à vos questions.

Le sample : de quoi s’agit-il ?

En anglais, le mot sample signifie “échantillon”. Dans le domaine de la musique, un sample correspond à un extrait issu d’une œuvre déjà enregistrée. Il peut s’agir d’une partie mélodique, d’un rythme, de sons, d’une partie chantée, etc. Les artistes peuvent même sampler des dialogues, des bruits, ou tout autre échantillon sonore pour les incorporer dans leurs créations.

Le sampling désigne cette technique qui consiste à intégrer des morceaux d’œuvres préexistantes dans une composition.

Comment utiliser le sample en musique ?

Pour utiliser un sample, les artistes doivent veiller à respecter la réglementation en matière de droits d’auteur. Le risque étant pour eux de s’exposer au risque d’une plainte pour plagiat. Ils doivent alors obtenir l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit, mais peuvent également puiser dans le répertoire des œuvres appartenant au domaine public.

Le sampling s’emploie majoritairement dans l’univers du rap, mais il se développe même chez les artistes du monde de la pop ou de l’électro. Les compositeurs utilisent le sample de différentes façons. Ils peuvent créer une boucle avec l’extrait récupéré pour réaliser la partie mélodique de leur chanson. Ils ont aussi la possibilité de l’incorporer en tant que refrain, ou seulement à un moment précis dans la musique.

Parmi les exemples de tubes formés à partir de samples, on peut citer le titre « Je danse le mia » du groupe de rap I Am. La mélodie de fond est reprise sur un titre funk de George Benson. Dans l’univers de la pop, le groupe The Verve doit le succès de son titre Bitter Sweet Symphony au sample issu de l’œuvre de The Andrew Oldham Orchestra, datant de 1965.

Quels avantages présentent le sampling pour les artistes ?

Utiliser des samples pour composer de nouvelles créations offre de réels avantages aux artistes. Cela leur donne l’occasion de miser sur le succès d’un morceau existant pour surprendre leur public en y apportant une touche de nouveauté. Ils peuvent aussi partager leurs influences artistiques en empruntant des samples à des artistes qu’eux-mêmes affectionnent.

Il est possible de se lancer dans la création musicale en recourant à la pratique du sampling. Un débutant qui désire utiliser des samples dans ses compos peut se former à la MAO avec un professeur particulier de musique Anacours.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos conseils pour apprendre à jouer d’un instrument bruyant dans un appartement

L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite de s’entraîner en dehors des séances de cours. Cela s’avère parfois délicat pour les élèves qui habitent en appartement, en particulier s’ils pratiquent un instrument bruyant. Il existe des accessoires, ainsi que des astuces pour réduire le volume sonore, afin d’apprendre à jouer de la musique, tout en respectant […]

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]