Les apprentis pianistes partagent tous un rêve en commun, celui de reproduire leurs morceaux préférés. Mais avant d’y parvenir, les élèves doivent acquérir les connaissances et les techniques de base afin de maîtriser leur instrument. D’où l’importance de s’exercer sur des musiques simples pour progresser, tout en prenant du plaisir à pratiquer. Comment reconnaître les partitions les plus faciles à jouer au piano ? Suivez nos astuces.
Piano : quelles sont les caractéristiques d’une partition facile à jouer ?
L’apprentissage du piano peut commencer à tout âge. Enfants, adolescents et adultes se familiarisent d’abord avec les notes, les accords, les notions de gammes et d’octaves. Puis, ils étudient aussi les bases du solfège et découvrent comment déchiffrer une partition pour reproduire un morceau.
En principe, le professeur de musique propose à ses élèves de s’exercer en jouant des musiques simples. Il peut sembler délicat de déterminer le niveau de difficulté d’une œuvre en observant la partition. Plusieurs critères entrent en compte :
- La longueur du morceau ;
- Le registre musical ;
- La rythmique ;
- L’accompagnement à la main gauche ;
- Les écarts entre les notes, etc.
Comment s’assurer de la simplicité d’une partition de piano ?
Pour reconnaître une partition facile à jouer au piano, l’élève doit donc vérifier les points cités plus haut. Mieux vaut privilégier les morceaux courts pour commencer et tester différents styles musicaux. Ainsi, l’apprenti pianiste choisira plutôt des partitions comportant le moins de pages possible.
Il doit aussi observer les notes et les indications concernant la rythmique. Pour limiter le niveau de difficulté, l’élève s’assurera qu’il n’y ait pas de succession de notes trop éloignées. Ces écarts importants entre les notes demandent un minimum d’aisance, de souplesse et d’agilité. L’élève doit perfectionner la fluidité de son jeu avant de jouer ce type de morceau.
Le rythme est indiqué par un symbole noté sur la première portée. Le pianiste débutant s’entraînera plus facilement sur des rythmes binaires. En outre, il évitera les morceaux pour lesquels la main gauche sera trop sollicitée. La partie accompagnement doit être limitée à des accords basiques, pour travailler progressivement l’indépendance des mains.
Partitions faciles à jouer au piano : des morceaux simples pour tous les goûts
Pour que l’apprentissage de la musique rime avec plaisir, il est important de s’entraîner sur des morceaux que l’on apprécie. Nos professeurs particuliers de piano Anacours offrent un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chaque élève. Ils proposeront à chacun d’eux des partitions faciles de morceaux appartenant à leur registre musical. Les amateurs de variété française pourront pratiquer sur Mistral gagnant de Renaud. Les adeptes de musique classique s’exerceront sur la Lettre à Élise de Beethoven et les fans de rock sur Angie des Rolling Stones.