Les partitions les plus faciles à jouer au piano

Les apprentis pianistes partagent tous un rêve en commun, celui de reproduire leurs morceaux préférés. Mais avant d’y parvenir, les élèves doivent acquérir les connaissances et les techniques de base afin de maîtriser leur instrument. D’où l’importance de s’exercer sur des musiques simples pour progresser, tout en prenant du plaisir à pratiquer. Comment reconnaître les partitions les plus faciles à jouer au piano ? Suivez nos astuces.

Piano : quelles sont les caractéristiques d’une partition facile à jouer ?

L’apprentissage du piano peut commencer à tout âge. Enfants, adolescents et adultes se familiarisent d’abord avec les notes, les accords, les notions de gammes et d’octaves. Puis, ils étudient aussi les bases du solfège et découvrent comment déchiffrer une partition pour reproduire un morceau.

En principe, le professeur de musique propose à ses élèves de s’exercer en jouant des musiques simples. Il peut sembler délicat de déterminer le niveau de difficulté d’une œuvre en observant la partition. Plusieurs critères entrent en compte :

  • La longueur du morceau ;
  • Le registre musical ;
  • La rythmique ;
  • L’accompagnement à la main gauche ;
  • Les écarts entre les notes, etc.

Comment s’assurer de la simplicité d’une partition de piano ?

Pour reconnaître une partition facile à jouer au piano, l’élève doit donc vérifier les points cités plus haut. Mieux vaut privilégier les morceaux courts pour commencer et tester différents styles musicaux. Ainsi, l’apprenti pianiste choisira plutôt des partitions comportant le moins de pages possible.

Il doit aussi observer les notes et les indications concernant la rythmique. Pour limiter le niveau de difficulté, l’élève s’assurera qu’il n’y ait pas de succession de notes trop éloignées. Ces écarts importants entre les notes demandent un minimum d’aisance, de souplesse et d’agilité. L’élève doit perfectionner la fluidité de son jeu avant de jouer ce type de morceau.

Le rythme est indiqué par un symbole noté sur la première portée. Le pianiste débutant s’entraînera plus facilement sur des rythmes binaires. En outre, il évitera les morceaux pour lesquels la main gauche sera trop sollicitée. La partie accompagnement doit être limitée à des accords basiques, pour travailler progressivement l’indépendance des mains.

Partitions faciles à jouer au piano : des morceaux simples pour tous les goûts

Pour que l’apprentissage de la musique rime avec plaisir, il est important de s’entraîner sur des morceaux que l’on apprécie. Nos professeurs particuliers de piano Anacours offrent un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chaque élève. Ils proposeront à chacun d’eux des partitions faciles de morceaux appartenant à leur registre musical. Les amateurs de variété française pourront pratiquer sur Mistral gagnant de Renaud. Les adeptes de musique classique s’exerceront sur la Lettre à Élise de Beethoven et les fans de rock sur Angie des Rolling Stones.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir