Le piano compte parmi les instruments adaptés à l’apprentissage de la musique chez les enfants. Accessible dès le plus jeune âge, il plaît tant pour les possibilités qu’il offre sur le plan artistique, que pour les bénéfices qu’il apporte. Les apprentis pianistes profitent en effet de cet instrument pour développer de multiples compétences, en particulier les plus petits. Dans cet article, Anacours s’intéresse notamment aux bienfaits que procure le piano sur la motricité fine des enfants.
Travailler les muscles des doigts pour améliorer leur force
L’apprentissage du piano demande un entraînement régulier et de la rigueur. Pour progresser, les élèves doivent pratiquer le plus souvent possible, de façon à gagner en fluidité dans leur jeu. Les professeurs de musique Anacours conseillent leurs élèves en donnant des exercices à réaliser en autonomie. Si ces derniers ont pour objectif d’acquérir les techniques de base du piano, ils permettent également de muscler les doigts. Un atout pour les jeunes enfants qui vont ainsi développer leur motricité fine, ce qui favorise l’apprentissage de l’écriture par exemple.
Apprendre le piano pour gagner en souplesse et améliorer sa dextérité
Plus un enfant commencera l’apprentissage du piano tôt et plus il profitera des bénéfices au niveau de son développement moteur. Le simple fait de manipuler le clavier, sans nécessairement chercher à acquérir les bonnes techniques, amène l’enfant à travailler sa dextérité. Plus tard, ils effectueront des exercices pour se familiariser avec les notes, les montées et descentes de gammes, le passage de pouce, etc. Ils gagneront ainsi en souplesse au niveau des doigts
Améliorer la précision et l’aisance dans les mouvements.
L’apprentissage du piano offre à l’enfant de nombreux avantages pour le développement de la motricité fine. Il améliore son agilité grâce aux différents exercices qu’il réalise et aux techniques qu’il maîtrise progressivement. Cela l’aide à peaufiner la précision de ses mouvements. Pour les plus jeunes, le piano renforce cette capacité à contrôler les gestes demandant de la minutie, de l’application. Un réel atout pour la réalisation d’activités artistiques telles que la peinture, le découpage, le dessin, etc.
Perfectionner la coordination visuomanuelle
Enfin, le piano contribue au développement de la motricité fine chez l’enfant, mais aussi à l’amélioration de la coordination œil-main. Les plus jeunes s’exercent tôt à travailler l’indépendance des mains. Cet instrument demande de savoir dissocier les mouvements de la main gauche et ceux de la main droite, tout en se repérant sur le clavier.