Les bienfaits de la musique sur le corps

De nombreux chercheurs se sont intéressés aux bienfaits de la musique sur le corps. Au-delà du plaisir que l’écoute d’une mélodie peut procurer, la musique possède de multiples vertus. Détente, motivation, sommeil, etc. Le simple fait d’entendre un morceau que nous apprécions provoque des effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit. Voici pourquoi écouter ou jouer de la musique contribue à notre bien-être physique et mental.

La musique réduit le stress et favorise le sommeil

La musique agit sur notre cerveau en favorisant la production de dopamine. Ce neurotransmetteur, aussi connu sous le nom d’hormone du bonheur, contribue à notre bien-être. En libérant de la dopamine, le cerveau va également diminuer la production de cortisol, l’hormone du stress.

Ainsi, écouter de la musique nous aide à nous sentir mieux, à réduire l’anxiété et lutter contre les troubles liés au stress. Qu’il s’agisse de se relaxer avant un entretien, un examen ou après une journée agitée, la musique constitue un parfait allié détente. Le choix du style musical joue un rôle essentiel pour que cela soit efficace. Certaines personnes optent pour la musique classique, d’autres pour des mélodies pop rock. Tout dépend des goûts de chacun. Par ailleurs, la musique améliore la qualité du sommeil et réduit le temps d’endormissement.

Les bienfaits de la musique sur la mémoire

La musique favorise l’activité cérébrale et renforce les capacités de mémorisation. Les enfants s’exercent dès le plus jeune âge à retenir des comptines, car le cerveau s’imprègne plus facilement d’une mélodie.

Les personnes qui apprennent à jouer d’un instrument de musique profitent également de ses bienfaits sur la mémoire. Ils s’entraînent à retenir des paroles ou des enchaînements d’accords afin de reproduire un morceau, ce qui développe leur faculté de mémorisation.

Les vertus thérapeutiques de la musique

La musicothérapie se définit comme une forme de thérapie consistant à recourir à la musique dans une démarche de soins. Cette approche vise à limiter les effets provoqués par divers troubles psychologiques, ainsi que les douleurs liées à certaines pathologies.

La musique peut être utilisée pour ses vertus relaxantes, afin de procurer une sensation d’apaisement à une personne souffrant de dépression. Là encore, le choix du registre musical détient un rôle majeur et reste propre à chacun. L’écoute de la musique contribue aussi à réduire les douleurs en libérant de la dopamine. Outre l’écoute, la pratique de la musique présente également de multiples bienfaits pour le corps. Le chant par exemple permet d’améliorer sa posture en renforçant ses muscles abdominaux et dorsaux. Les exercices de respiration contribuent à oxygéner le corps et le cerveau, ainsi qu’à diminuer le stress. Pour profiter au maximum de ces effets bénéfiques, mieux vaut suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur de chant Anacours Musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir