Nos conseils pour mémoriser facilement les paroles d’une chanson

Vous êtes passionné de musique et adorez chanter ? Vous souhaitez suivre des cours de chant ? Qui dit chant, dit paroles ! Si certains ont des facilités de mémorisation, d’autres devront faire plus d’effort pour se souvenir des textes  de tel ou tel morceau. Voici quelques conseils et astuces pour mémoriser plus facilement les paroles des chansons que vous souhaitez interpréter.

Comprendre les paroles pour mieux les apprendre

Certaines personnes se souviennent des paroles d’une chanson dix ans après l’avoir entendue… Si ce n’est pas votre cas et que vous oubliez souvent la fin du refrain, il vous faut quelques astuces pour vous en souvenir plus facilement.

Tout d’abord, il sera plus facile d’apprendre les paroles d’une chanson en français (ou dans une de vos langues maternelles), plutôt que dans une autre langue, surtout si vous la maîtrisez assez peu. Ainsi, pour retenir des paroles en anglais (ou bien en espagnol, en italien…), il vous faudra comprendre ce qu’elles signifient, et maîtriser la prononciation de la langue en question.

Voici plusieurs techniques qui vous permettront de mieux mémoriser le texte d’une chanson :

  • Écouter la chanson en boucle

Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l’écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d’entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir. Toutes les occasions sont bonnes pour écouter la chanson que vous souhaitez apprendre : en voiture, sous la douche, dans les transports en commun, en faisant le ménage, etc.

  • Réciter le texte de la chanson sans musique

Pour vous aider, vous pouvez imprimer les paroles de la chanson en question. Il vous suffit ensuite de l’apprendre par cœur, comme un poème, et de la réciter à voix haute, sans la chanter.

  • Mieux mémoriser avec la technique de la répétition espacée

Pour apprendre plus facilement le texte d’une chanson, nous vous conseillons de le découper en plusieurs parties. Commencez par lire et disséquer le texte pendant 5 minutes. Une heure plus tard, relisez-le plusieurs fois. Ensuite, cachez le premier couplet, et essayez de le réciter. Répétez l’exercice une heure plus tard. Mettez ensuite en application cette technique avec les différentes parties du texte (refrain, deuxième couplet…). Récitez le texte avant de vous coucher, puis le lendemain en vous levant. Il s’agit d’une bonne technique pour entraîner votre cerveau à ne pas oublier. Écouter la chanson avant de dormir est également bénéfique.

  • Écrire les paroles

Certaines personnes apprennent mieux grâce aux gestes : essayer de recopier plusieurs fois les paroles en entier (à la main). Il est aussi possible que vous reteniez mieux le texte si vous lisez votre propre écriture.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir