Nos conseils pour mémoriser facilement les paroles d’une chanson

Vous êtes passionné de musique et adorez chanter ? Vous souhaitez suivre des cours de chant ? Qui dit chant, dit paroles ! Si certains ont des facilités de mémorisation, d’autres devront faire plus d’effort pour se souvenir des textes  de tel ou tel morceau. Voici quelques conseils et astuces pour mémoriser plus facilement les paroles des chansons que vous souhaitez interpréter.

Comprendre les paroles pour mieux les apprendre

Certaines personnes se souviennent des paroles d’une chanson dix ans après l’avoir entendue… Si ce n’est pas votre cas et que vous oubliez souvent la fin du refrain, il vous faut quelques astuces pour vous en souvenir plus facilement.

Tout d’abord, il sera plus facile d’apprendre les paroles d’une chanson en français (ou dans une de vos langues maternelles), plutôt que dans une autre langue, surtout si vous la maîtrisez assez peu. Ainsi, pour retenir des paroles en anglais (ou bien en espagnol, en italien…), il vous faudra comprendre ce qu’elles signifient, et maîtriser la prononciation de la langue en question.

Voici plusieurs techniques qui vous permettront de mieux mémoriser le texte d’une chanson :

  • Écouter la chanson en boucle

Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l’écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d’entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir. Toutes les occasions sont bonnes pour écouter la chanson que vous souhaitez apprendre : en voiture, sous la douche, dans les transports en commun, en faisant le ménage, etc.

  • Réciter le texte de la chanson sans musique

Pour vous aider, vous pouvez imprimer les paroles de la chanson en question. Il vous suffit ensuite de l’apprendre par cœur, comme un poème, et de la réciter à voix haute, sans la chanter.

  • Mieux mémoriser avec la technique de la répétition espacée

Pour apprendre plus facilement le texte d’une chanson, nous vous conseillons de le découper en plusieurs parties. Commencez par lire et disséquer le texte pendant 5 minutes. Une heure plus tard, relisez-le plusieurs fois. Ensuite, cachez le premier couplet, et essayez de le réciter. Répétez l’exercice une heure plus tard. Mettez ensuite en application cette technique avec les différentes parties du texte (refrain, deuxième couplet…). Récitez le texte avant de vous coucher, puis le lendemain en vous levant. Il s’agit d’une bonne technique pour entraîner votre cerveau à ne pas oublier. Écouter la chanson avant de dormir est également bénéfique.

  • Écrire les paroles

Certaines personnes apprennent mieux grâce aux gestes : essayer de recopier plusieurs fois les paroles en entier (à la main). Il est aussi possible que vous reteniez mieux le texte si vous lisez votre propre écriture.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

À partir de quel âge commencer la musique ?

L’apprentissage de la musique demande de l’attention, de la rigueur et de la patience. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prêt et de disposer de ces capacités lorsqu’on désire se lancer dans la pratique d’un instrument. Il est toutefois possible de commencer la musique dès l’enfance et d’y trouver une source d’épanouissement.   L’éveil musical […]

Découvrir

Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit […]

Découvrir

À quoi servent les silences en musique ?

La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.   Qu’est-ce qu’un silence […]

Découvrir

Comment se familiariser avec l’improvisation au piano ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer au piano et se lancer dans une improvisation pour un musicien ? Si cela semble difficile pour un débutant, cette aptitude peut toutefois se développer  avec du temps et de l’entraînement. Les pianistes qui étudient le solfège commencent leur apprentissage en reproduisant des morceaux à l’aide d’une […]

Découvrir