Nos conseils pour mémoriser facilement les paroles d’une chanson

Vous êtes passionné de musique et adorez chanter ? Vous souhaitez suivre des cours de chant ? Qui dit chant, dit paroles ! Si certains ont des facilités de mémorisation, d’autres devront faire plus d’effort pour se souvenir des textes  de tel ou tel morceau. Voici quelques conseils et astuces pour mémoriser plus facilement les paroles des chansons que vous souhaitez interpréter.

Comprendre les paroles pour mieux les apprendre

Certaines personnes se souviennent des paroles d’une chanson dix ans après l’avoir entendue… Si ce n’est pas votre cas et que vous oubliez souvent la fin du refrain, il vous faut quelques astuces pour vous en souvenir plus facilement.

Tout d’abord, il sera plus facile d’apprendre les paroles d’une chanson en français (ou dans une de vos langues maternelles), plutôt que dans une autre langue, surtout si vous la maîtrisez assez peu. Ainsi, pour retenir des paroles en anglais (ou bien en espagnol, en italien…), il vous faudra comprendre ce qu’elles signifient, et maîtriser la prononciation de la langue en question.

Voici plusieurs techniques qui vous permettront de mieux mémoriser le texte d’une chanson :

  • Écouter la chanson en boucle

Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l’écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d’entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir. Toutes les occasions sont bonnes pour écouter la chanson que vous souhaitez apprendre : en voiture, sous la douche, dans les transports en commun, en faisant le ménage, etc.

  • Réciter le texte de la chanson sans musique

Pour vous aider, vous pouvez imprimer les paroles de la chanson en question. Il vous suffit ensuite de l’apprendre par cœur, comme un poème, et de la réciter à voix haute, sans la chanter.

  • Mieux mémoriser avec la technique de la répétition espacée

Pour apprendre plus facilement le texte d’une chanson, nous vous conseillons de le découper en plusieurs parties. Commencez par lire et disséquer le texte pendant 5 minutes. Une heure plus tard, relisez-le plusieurs fois. Ensuite, cachez le premier couplet, et essayez de le réciter. Répétez l’exercice une heure plus tard. Mettez ensuite en application cette technique avec les différentes parties du texte (refrain, deuxième couplet…). Récitez le texte avant de vous coucher, puis le lendemain en vous levant. Il s’agit d’une bonne technique pour entraîner votre cerveau à ne pas oublier. Écouter la chanson avant de dormir est également bénéfique.

  • Écrire les paroles

Certaines personnes apprennent mieux grâce aux gestes : essayer de recopier plusieurs fois les paroles en entier (à la main). Il est aussi possible que vous reteniez mieux le texte si vous lisez votre propre écriture.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]