La musique procure de nombreux effets bénéfiques, tant sur le corps que sur l’esprit. La pratique du chant ou d’un instrument contribue à réduire l’anxiété, ainsi qu’à développer les capacités d’attention et de mémorisation. En outre, la musique offre également des bienfaits pour la coordination motrice chez les enfants. En quoi l’apprentissage musical peut-il aider les plus jeunes à bien connaître leur corps pour mieux l’utiliser ? Anacours vous dit tout.
L’éveil musical : une activité idéale pour développer le sens du rythme et les capacités motrices
L’initiation à la musique peut commencer dès le plus jeune âge à travers des séances d’éveil musical. Ces cours, à destination des enfants de 3 à 6 ans, ont pour objectif de familiariser les petits avec les sons et les rythmes. Ils développeront ainsi leur capacité d’écoute en découvrant différents instruments. Ils réaliseront aussi des exercices ludiques pour acquérir le sens de la rythmique. Souvent, il s’agit de jeux qui sollicitent le corps et la voix ; frapper des mains, taper des pieds, etc.
Apprendre la musique en bougeant permet aux tout-petits de développer leur coordination motrice. Bouger en rythme les aidera à s’approprier leur corps et à maîtriser chaque geste de façon à coordonner les mouvements des mains et des pieds.
La pratique d’un instrument de musique : de nombreux bienfaits pour la coordination motrice
Dès l’âge de 7 ans environ, les enfants qui développent un intérêt fort pour la musique ont la possibilité de se lancer dans la pratique d’un instrument. Qu’ils optent pour les percussions, les instruments à cordes ou à vent, ils pourront perfectionner leur coordination motrice. Ils acquerront progressivement les techniques de jeu et la maîtrise des gestes pour jouer avec souplesse et fluidité.
En suivant des séances de cours particuliers avec un professeur Anacours, ils découvriront les bonnes habitudes à appliquer pour progresser.
Quels instruments de musique privilégier pour aider l’enfant à maîtriser la coordination de ses mouvements ?
Les enfants désireux de s’initier à la pratique d’un instrument de musique disposent d’un large choix de possibilités. Certaines options restent toutefois plus appropriées en fonction de leur âge et de leurs capacités. Le piano, la flûte traversière et la batterie comptent parmi les instruments les plus adaptés aux jeunes enfants. Les apprentis pianistes développeront la coordination des mains et s’exerceront surtout à l’indépendance entre la main droite et la main gauche. En misant sur la batterie, les enfants pourront travailler la coordination motrice des bras et des jambes. L’essentiel sera de privilégier l’instrument avec lequel l’enfant se sentira le plus à l’aise, pour que l’apprentissage de la musique reste toujours un plaisir.