Comment choisir entre la clarinette et la flûte traversière ?

Entre la flûte traversière et la clarinette, votre cœur balance ? Quel instrument vous serait le plus adapté ? Lequel est le plus facile à apprendre ? On vous dit tout sur les spécificités et différences de ces deux instruments à vent.

Comment choisir son instrument de musique ?

Globalement, le choix d’un instrument doit être motivé en premier lieu par le choix du timbre, du son, plutôt que par des considérations techniques. Rappelons que la flûte traversière et la clarinette appartiennent toutes deux à la famille des bois, et offrent quasiment la même palette de genres musicaux. Elles sont très utilisées dans la musique classique. Les deux instruments occupent une place similaire au sein de l’orchestre, et sont couramment joués en tant que solistes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un clarinettiste expérimenté pourra passer assez facilement à la flûte traversière ; l’inverse demandera par contre plus de travail.

Et côté finances ? Au quotidien, la clarinette sera un peu plus onéreuse, en raison des anches qui doivent être remplacées régulièrement, surtout pour les jeunes et les débutants. En outre, une clarinette d’étude sera plus chère, à qualité égale, qu’une flûte traversière.

Les caractéristiques de la flûte traversière

C’est un fait, la flûte traversière est un instrument plus facile à jouer. De plus, il est petit, léger et très facile à transporter. Son son est globalement plus aigu que celui de la clarinette.

L’émission du son sur une flûte traversière est plus facile à obtenir et demande moins d’énergie que sur une clarinette. Par ailleurs, la clé d’octave est plus simple à maîtriser. En outre, la flûte traversière pourra facilement être adaptée pour les enfants et les débutants, notamment avec l’utilisation de bouchons pour obstruer les trous inaccessibles pour les plus jeunes. La difficulté de la flûte traversière réside plutôt dans son maniement. Étant tenue sur le côté, la posture requise est physiquement peu naturelle et le placement des mains peut s’avérer complexe.

La clarinette, un instrument exigeant

La maîtrise du jeu de la clarinette pose plus de difficultés. L’embouchure, c’est-à-dire la manière dont le musicien va gérer le bec dans sa bouche, exige de lui un travail soutenu. L’émission de l’air demande aussi plus d’énergie, rendant le travail du son plus laborieux. La position physique est en revanche moins difficile à tenir, offrant une détente plus aisée qu’à la flûte.

Enfin, la clarinette présente une tessiture plus large, des sonorités plus riches et est sans doute plus polyvalente ; le son produit est aussi plus dynamique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir