À la rentrée, les parents sont nombreux à se questionner sur l’intérêt de proposer une activité extrascolaire à leur enfant. Sport d’équipe, danse, théâtre, etc. ; les jeunes disposent de multiples options à explorer pour s’épanouir en parallèle des études. La pratique d’un instrument de musique se présente également comme une possibilité intéressante. Anacours vous en dit plus sur les avantages à jouer d’un instrument de musique dans le cadre d’une activité extrascolaire.
Les bienfaits de la pratique musicale pour l’enfant
L’apprentissage de la musique procure de réels bienfaits pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Voilà pourquoi s’initier au piano, au chant ou à la guitare constitue une excellente idée d’activité extrascolaire. D’une manière générale, la musique favorise le bien-être grâce aux émotions qu’elle génère. La pratique d’un instrument nécessite de se concentrer et de fixer son attention sur les aspects techniques. L’apprenti musicien cherche à reproduire une mélodie en jouant les notes avec justesse. Il s’applique dans ses gestes, de façon à obtenir un son clair, en suivant les conseils de son professeur. Le fait de focaliser son attention et de jouer des mélodies harmonieuses procure une sensation d’apaisement. L’éveil musical est une activité extrascolaire intéressante pour les plus jeunes, puisqu’elle leur permet de développer une sensibilité artistique.
Activité extrascolaire : miser sur la musique pour acquérir des compétences essentielles à l’école
Au-delà des bienfaits pour le corps et l’esprit, la pratique musicale offre de réels avantages sur le plan intellectuel. Elle permet à l’enfant de développer des compétences utiles au quotidien, notamment la capacité de mémorisation, la concentration et le sens de l’écoute. Un enfant qui opte pour le chant comme activité extrascolaire fait travailler sa mémoire, ainsi que sa diction et sa maîtrise du langage. Un atout pour les jeunes qui chantent en anglais ou une autre langue étrangère, ce qui facilite l’apprentissage d’une langue vivante.
Jouer de la musique favorise également le développement psychomoteur. Selon l’instrument sélectionné, l’enfant perfectionnera sa motricité fine. Mais il agira aussi sur sa posture en adoptant les bonnes habitudes pour se tenir correctement lorsqu’il joue de son instrument.
Quel instrument de musique proposer à son enfant ?
Le choix de l’instrument à soumettre dans le cadre d’une activité extrascolaire dépend des goûts de l’enfant et de son âge. Pour les plus jeunes, mieux vaut privilégier les instruments accessibles tels que le ukulélé, le piano ou la flûte. Les élèves de primaire pourront s’orienter vers le violon, la guitare ou la batterie. Miser sur la musique comme activité extrascolaire offre un avantage considérable grâce aux solutions Anacours. En effet, suivre des cours particuliers de musique avec l’un de nos enseignants donne la possibilité d’organiser les séances en fonction de ses disponibilités .