Apprendre à jouer de la guitare nécessite de maîtriser aussi bien la technique que les bases de l’écriture musicale. En effet, s’il désire progresser, l’apprenti guitariste aura tout intérêt à savoir lire une partition. Il pourra ainsi se faire plaisir en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, et même envisager de rejoindre un groupe. Anacours vous explique ici l’essentiel à retenir pour comprendre les bases du solfège afin de lire une partition de guitare.
La notation musicale : les bases à connaître pour lire une partition de guitare
Un guitariste débutant qui possède peu de connaissances en théorie musicale devra apprendre les notions de base s’il souhaite déchiffrer des partitions. Quelques séances de cours particulier avec un enseignant Anacours seront l’occasion de se familiariser avec le vocabulaire à connaître :
- la portée
- la clé de sol ou de Fa
- les notes
- les silences
- l’indication rythmique, etc.
La portée correspond à l’ensemble des cinq lignes horizontales sur lesquelles sont placées les notes. Leur position sur la portée donne des indices quant à leur hauteur. Plus elles se trouvent vers le bas et plus elles seront graves, puis à l’inverse, les notes dessinées sur les lignes du haut sont plus aiguës.
Les clés de sol ou de fa renseignent sur le positionnement des notes sur la portée. Ainsi, la clé de sol indique que la deuxième ligne de la portée correspond au sol, ce qui permet de déduire le placement des autres notes.
Pour lire une partition de guitare, l’élève doit également connaître le nom des notes de musique. Mais il doit aussi comprendre les indications relatives au rythme et aux silences. La signature rythmique, placée en début de portée, renseigne sur le tempo.
Apprendre à lire des partitions de guitare : les conseils des enseignants Anacours
Un guitariste débutant qui a l’habitude de lire des tablatures pour jouer des morceaux peut avoir des difficultés à comprendre une partition.
Suivre des cours de solfège avec un professeur particulier Anacours constitue un excellent moyen d’acquérir les bases de l’écriture musicale rapidement. L’enseignant adaptera sa pédagogie à l’âge et au niveau de son élève. Il donnera également des conseils pour faciliter cet apprentissage comme le fait de privilégier des partitions simples au départ. Travailler des petites parties plutôt que d’essayer de jouer la totalité d’un morceau aide à bien assimiler chaque notion sans se décourager.
Enfin, lire la partition à voix haute, en fredonnant les notes et en comptant les temps, en favorise la compréhension. Cela permet d’acquérir des automatismes et de s’imprégner de la mélodie.