Vous désirez apprendre à jouer de la guitare, mais ne possédez aucune connaissance en solfège ? Seulement, vous aimeriez pouvoir déchiffrer les partitions de vos morceaux préférés pour vous exercer. Idéales pour les débutants comme pour les musiciens autodidactes, les tablatures facilitent l’apprentissage d’un instrument. De quoi s’agit-il exactement ? Comment les utiliser ? Retrouvez toutes nos réponses ici.
Les tablatures en guitare : qu’est-ce que c’est ?
Une tablature de guitare est une représentation du manche et des cordes, ainsi que des placements des doigts qui permettent d’interpréter une mélodie. Proposée sous forme de schéma, elle donne plusieurs indications au musicien : les positionnements, la rythmique, la façon de jouer la note, etc.
Les tablatures se composent de plusieurs symboles et peuvent être plus ou moins complètes. Par exemple, vous disposerez parfois des paroles et des notes classiques en complément. Si vous commencez l’apprentissage de la guitare, vous parviendrez plus facilement à reproduire une musique avec une tablature qu’avec une partition traditionnelle.
Enfin, il existe différents types de tablatures. La présentation varie en fonction du document, en particulier s’il s’agit d’un fichier téléchargé ou d’un livre.
Comment lit-on une tablature de guitare ?
Pour décrypter une tablature de guitare, vous devez connaître les symboles, le sens de lecture, puis comprendre comment se compose le manche.
Vous constaterez que sur le schéma, le manche est dessiné dans le sens inverse. La ligne du bas équivaut à la corde en haut sur votre manche, celle qui sonne le plus grave. On lit ensuite de gauche à droite pour réaliser les accords.
Chaque note se traduit par un chiffre, inscrit sur la ligne correspondant à la corde à gratter. Celui-ci indique la case sur laquelle vous devez poser votre doigt. En guitare, on parle de case pour nommer l’espace entre deux frettes, les barres en métal disposées sur toute la longueur du manche. Retenez que le 1 s’associe à la case la plus proche de la tête (la plus grave). Le chiffre 0 spécifie que vous devez gratter la corde sans toucher de cases (à vide).
Une suite de chiffres à la verticale représente un accord. Dans ce cas, vous devez placer vos doigts sur les cases marquées et jouer toutes les cordes en même temps.
Les tablatures vous permettront de vous initier à la guitare en reproduisant des mélodies simples. Pour progresser et améliorer votre technique, misez plutôt sur des cours particuliers à domicile avec un professeur expérimenté.