Le violon attire de nombreux passionnés de musique, qu’ils soient petits ou grands. Cet instrument, réputé comme étant difficile à jouer, peut s’apprendre durant l’enfance, mais également à l’âge adulte. Les adeptes l’apprécient tant pour sa sonorité douce et mélodieuse que pour la multitude de perspectives qu’il offre. En effet, il est possible de se faire plaisir en jouant de tout au violon, à condition d’appliquer les bonnes pratiques. Pour faciliter l’apprentissage et limiter les erreurs, Anacours vous détaille ici les 10 défauts les plus fréquents chez les violonistes débutants.
Adopter une mauvaise posture pour jouer : une erreur fréquente de l’apprenti violoniste
De même qu’un guitariste ou un accordéoniste, le violoniste doit veiller à bien positionner son corps pour pratiquer. Cela limitera la fatigue physique et les sensations de tensions musculaires au niveau du dos et des épaules.
Prendre de mauvaises habitudes pour la tenue de l’archet
Outre la posture, le maintien de l’archet détient également une grande importance. Cela influe sur la qualité de jeu du violoniste, puisqu’une mauvaise manipulation de l’archet se ressentira sur la justesse des notes produites.
Utiliser un instrument inadapté
Le choix du violon est un aspect très important pour un musicien débutant. En effet, ce dernier progressera plus facilement s’il joue avec un modèle adapté à sa morphologie et à son niveau.
Délaisser l’apprentissage des bases
Les personnes qui apprennent à jouer du violon en autodidacte commettent souvent la même erreur, celle de ne pas étudier les bases. Elles n’accordent pas suffisamment d’intérêt à la découverte des notions essentielles telles que les gammes et les intervalles par exemple. Suivre quelques leçons avec un professeur de violon Anacours constitue une solution intéressante pour travailler les points techniques et la théorie.
Brûler les étapes au risque de se décourager
L’un des principaux défauts des élèves violonistes est de se montrer impatient. Les enfants, comme les adultes, délaissent parfois des points techniques fondamentaux pour avancer plus vite dans l’apprentissage. Or, s’ils ne maîtrisent pas les bases, ils cumuleront les erreurs et se confronteront à des obstacles qui freineront leur progression.
S’exercer sur des morceaux trop difficiles
Les apprentis violonistes partagent l’envie de jouer leurs musiques préférées. S’il est possible de s’épanouir dans une grande variété de styles musicaux, il est indispensable de choisir des morceaux accessibles, présentant peu de difficultés techniques.
Ne pas assurer l’entretien de son instrument
Au-delà de l’apprentissage, les élèves doivent accorder une attention particulière à leur instrument. Le violon nécessite un entretien régulier pour préserver ses qualités sonores et garantir un meilleur confort de jeu. Les enseignants Anacours sauront expliquer aux débutants les bonnes pratiques à appliquer pour prendre soin de leur violon.
Ne pas consacrer suffisamment de temps à la pratique
L’entraînement est la clé de la réussite pour tout musicien. Cette règle s’applique aussi bien aux violonistes débutants qu’aux plus expérimentés. Plus l’élève accorde du temps à la pratique pour s’exercer et plus il progressera, gagnera en souplesse et en fluidité.
Mal accorder son violon
L’accordage compte parmi les erreurs fréquentes commises par les apprentis musiciens. Les débutants ne pensent pas systématiquement à accorder leur violon. Ils s’habituent ainsi à jouer des notes fausses et ne développent pas leur oreille musicale.
Oublier la notion de plaisir
Certains élèves voient l’apprentissage du violon comme une contrainte, en particulier lorsqu’il s’agit de répéter les gammes et d’étudier le solfège. Pour les professeurs Anacours, la musique doit rimer avec plaisir. Voilà pourquoi nous choisissons pour chaque apprenant l’enseignant qui lui correspondra le mieux, selon son profil, son registre musical et ses envies.