Comment bien entretenir son violon ?

Un violon est un instrument de valeur, conçu dans des matériaux nobles, qui nécessite une attention particulière. Pour le préserver de l’usure et s’assurer qu’il sonne correctement, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes. Nettoyage, rangement, ajustements, etc. ; Anacours vous livre tous les détails concernant l’entretien d’un violon.

Entretien d’un violon : quelles précautions prendre pour protéger son instrument ?

L’acquisition d’un violon représente un réel investissement. En effet, quel que soit le modèle qu’il choisit, le musicien espère conserver son instrument le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin au quotidien en adoptant de bonnes habitudes. Non seulement un entretien régulier préservera l’éclat du bois, mais en plus cela influera sur la qualité du son.

La première règle à retenir est de toujours se laver les mains avant de manipuler son violon. Cela évitera d’abîmer le vernis qui recouvre la table à cause de l’humidité, la transpiration ou la graisse.

Après une session d’entraînement, le musicien doit ensuite nettoyer son violon avec un chiffon sec et doux de type microfibre. Il essuie en particulier les parties qui se trouvent au contact de la peau pour éliminer les traces de sueur. Cela permettra aussi de retirer les résidus de colophane présents sur les cordes, les touches et la table. La colophane est une pâte à base de résine qu’on applique sur les crins de l’archet pour qu’ils adhèrent aux cordes.

Enfin, il est important de ranger son violon dans un étui afin de le protéger de la poussière et de l’humidité.

Quelles sont les vérifications à effectuer pour garantir le bon état d’un violon ?

Outre le nettoyage et les précautions à prendre au quotidien, l’entretien d’un violon passe par des ajustements réguliers. L’apprenti violoniste doit vérifier l’état des cordes et procéder à leur remplacement dès que nécessaire. Cela garantira la bonne sonorité de l’instrument. Il faut aussi s’assurer que les chevilles tournent encore sans forcer et les changer au besoin. Avec le temps, le chevalet a tendance à s’user et à se déformer. Mieux vaut investir dans une pièce neuve si la courbure semble trop importante.

Comment apprendre à entretenir un violon correctement ?

Un enfant ou un adulte qui souhaite s’initier au violon devra connaître toutes les pratiques relatives à l’entretien de l’instrument. Cet aspect fait partie des notions qu’un professeur de musique doit inculquer à ses élèves.

Anacours propose des cours particuliers de violon à domicile, dispensés par des professionnels qualifiés. Recrutés pour leur parcours et leurs qualités pédagogiques ; nos enseignants sauront expliquer aux apprentis musiciens comment prendre soin de leur violon.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir