Un violon est un instrument de valeur, conçu dans des matériaux nobles, qui nécessite une attention particulière. Pour le préserver de l’usure et s’assurer qu’il sonne correctement, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes. Nettoyage, rangement, ajustements, etc. ; Anacours vous livre tous les détails concernant l’entretien d’un violon.
Entretien d’un violon : quelles précautions prendre pour protéger son instrument ?
L’acquisition d’un violon représente un réel investissement. En effet, quel que soit le modèle qu’il choisit, le musicien espère conserver son instrument le plus longtemps possible. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin au quotidien en adoptant de bonnes habitudes. Non seulement un entretien régulier préservera l’éclat du bois, mais en plus cela influera sur la qualité du son.
La première règle à retenir est de toujours se laver les mains avant de manipuler son violon. Cela évitera d’abîmer le vernis qui recouvre la table à cause de l’humidité, la transpiration ou la graisse.
Après une session d’entraînement, le musicien doit ensuite nettoyer son violon avec un chiffon sec et doux de type microfibre. Il essuie en particulier les parties qui se trouvent au contact de la peau pour éliminer les traces de sueur. Cela permettra aussi de retirer les résidus de colophane présents sur les cordes, les touches et la table. La colophane est une pâte à base de résine qu’on applique sur les crins de l’archet pour qu’ils adhèrent aux cordes.
Enfin, il est important de ranger son violon dans un étui afin de le protéger de la poussière et de l’humidité.
Quelles sont les vérifications à effectuer pour garantir le bon état d’un violon ?
Outre le nettoyage et les précautions à prendre au quotidien, l’entretien d’un violon passe par des ajustements réguliers. L’apprenti violoniste doit vérifier l’état des cordes et procéder à leur remplacement dès que nécessaire. Cela garantira la bonne sonorité de l’instrument. Il faut aussi s’assurer que les chevilles tournent encore sans forcer et les changer au besoin. Avec le temps, le chevalet a tendance à s’user et à se déformer. Mieux vaut investir dans une pièce neuve si la courbure semble trop importante.
Comment apprendre à entretenir un violon correctement ?
Un enfant ou un adulte qui souhaite s’initier au violon devra connaître toutes les pratiques relatives à l’entretien de l’instrument. Cet aspect fait partie des notions qu’un professeur de musique doit inculquer à ses élèves.
Anacours propose des cours particuliers de violon à domicile, dispensés par des professionnels qualifiés. Recrutés pour leur parcours et leurs qualités pédagogiques ; nos enseignants sauront expliquer aux apprentis musiciens comment prendre soin de leur violon.