Concilier scolarité et cours de musique : comment bien s’organiser ?

L’apprentissage de la musique requiert une grande motivation, mais aussi de la disponibilité. Il peut alors sembler difficile pour les enfants et les adolescents de concilier scolarité et cours de musique. Trouver le temps pour suivre les leçons et se consacrer à son instrument sans négliger ses études s’avère parfois délicat. Le secret : adopter de bonnes habitudes pour une meilleure organisation.

Bien gérer son planning pour optimiser son apprentissage

La clé de la réussite lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument de musique, c’est la régularité. Il est possible de s’initier à la guitare, au violon ou au chant à tout âge. Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée ; les musiciens novices devront accorder du temps à la pratique pour progresser. Or, cela pose parfois des difficultés pour les jeunes dont les journées sont déjà bien remplies.

Pour bien gérer leur temps, la meilleure solution consistera à établir un planning et à prévoir des créneaux quotidiens dédiés à la musique. Outre les séances de cours, l’élève devra consacrer 15 à 30 minutes par jour à son instrument. Il pourra s’exercer le soir après l’école, après avoir fait ses devoirs. L’idéal sera de travailler à un moment de la journée où il se sent motivé et concentré.

Les adolescents pourront programmer leurs séances d’entraînement en fonction de leur emploi du temps scolaire. Ils pourront par exemple profiter d’une matinée ou d’un après-midi de libre pour avancer dans leur travail et ainsi se dégager du temps pour jouer de leur instrument.

L’essentiel sera d’établir un planning et de s’y tenir, afin de gagner en efficacité et de progresser à l’école, comme en musique.

Scolarité et apprentissage de la musique : les solutions Anacours pour une meilleure organisation

Apprendre à chanter, à jouer de la batterie ou de tout autre instrument en parallèle de ses études nécessite de bien s’organiser. Les parents dont les enfants désirent suivre des leçons de musique devront jongler entre leurs obligations professionnelles, le planning de l’école et les contraintes personnelles.

En optant pour Anacours Musique, les familles peuvent bénéficier de cours particuliers de musique à domicile. Nos enseignants sont tous des professionnels qualifiés et expérimentés, recrutés pour leurs compétences et leur sens de la pédagogie. En plus de choisir un professeur approprié en fonction des besoins de chaque élève, nous nous adaptons aux disponibilités des familles. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un accompagnement personnalisé de qualité, tout en conciliant leur passion avec leur scolarité. 

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Réviser le solfège en s’amusant (jeux, applications, etc.)

Maîtriser le solfège s’avère essentiel pour tout musicien désireux de progresser dans sa pratique. S’il n’est pas obligatoire de connaître les principes de l’écriture musicale pour jouer d’un instrument, la connaissance de notions de base constitue un réel atout. Miser sur une approche fondée sur des méthodes ludiques et interactives se présente alors comme une […]

Les arpèges à la guitare

L’apprentissage de la guitare passe par la découverte de différentes techniques de jeu, ainsi que par l’assimilation d’un langage spécifique. Pour progresser et être capable de reproduire ses morceaux favoris, le musicien doit pouvoir lire une partition ou une tablature. Savoir positionner ses doigts sur le manche et maîtriser la rythmique s’avère également indispensable. Les […]

Les TikTokeurs, créateurs de contenu à suivre quand on fait de la musique

Les réseaux sociaux et plateformes de streaming ont vu naître des créateurs de contenu spécialisés dans de nombreux domaines, dont la musique. Ces influenceurs, suivis par des millions de personnes pour certains, partagent leurs connaissances, donnent des conseils et livrent leurs impressions sur des artistes et leurs œuvres. Certains se spécialisent même dans un registre […]