Comment assimiler la rythmique de la guitare ?

L’apprentissage de la guitare passe par plusieurs étapes. L’élève commence par se familiariser avec le manche de son instrument. Qu’il étudie le solfège ou non, il devra connaître les accords de base pour jouer ses premiers morceaux. En parallèle, le guitariste débutant travaillera la rythmique. Si cela semble facile, voire naturel pour certains, il est toutefois indispensable de bien comprendre le fonctionnement de la rythmique en guitare pour progresser.

Comprendre le principe de la rythmique en guitare

Pour jouer la partie rythmique d’une chanson à la guitare, il faut d’abord en ressentir la pulsation. Il s’agit du tempo de la musique, celui que l’on suit lorsqu’on tape des mains. On peut s’aider d’un métronome quand on commence son apprentissage, afin de bien intérioriser le rythme.

D’abord, le guitariste débutant doit assimiler la notion de balancier. La main qui gratte les cordes va effectuer un mouvement de va-et-vient en suivant la pulsation. La façon de jouer variera d’une musique à l’autre. Cela dépend du style du morceau et de la rapidité du tempo.

L’importance de la mise en pratique

La meilleure solution pour assimiler la rythmique en guitare reste de pratiquer. Il existe différents mouvements faciles à apprendre quand on s’initie à la guitare. On commence par effectuer le geste du balancier sans faire d’accords, juste pour s’imprégner du tempo et gagner en aisance. Puis, on joue les notes en suivant des rythmes simples, pour lesquels on gratte les cordes seulement sur les mouvements descendants. Puis au fur et à mesure, on s’entraîne à reproduire des rythmiques plus complexes. Le fait d’utiliser un métronome au départ aidera à s’imprégner du tempo.

Le moyen le plus efficace pour progresser rapidement et appliquer les bonnes techniques est de prendre quelques leçons avec un professionnel. Anacours propose des cours particuliers de guitare à domicile adaptés à tous les niveaux. Nous recrutons nos professeurs de musique en fonction de leur parcours, de leur talent et de leur sens pédagogique.

Nos conseils pour améliorer son sens de la rythmique à la guitare

Bien assimiler la rythmique en guitare est indispensable. Que l’on apprenne à jouer de cet instrument en autodidacte ou en école de musique, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement. Rien de mieux que de prévoir 20 à 30 minutes par jour pour s’exercer. Avec Anacours, les guitaristes de niveau intermédiaire ont la possibilité de programmer quelques heures de cours avec un professeur de musique particulier. Une excellente option lorsqu’on souhaite se perfectionner ou travailler une ou plusieurs techniques en profondeur.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]