Au bout de combien de temps pourrai-je jouer un morceau avec mon instrument ?

En commençant l’apprentissage d’un instrument de musique, on a tous envie de savoir jouer le plus vite possible. Vouloir être capable de jouer sa ballade favorite à la guitare, une nocturne au piano ou un morceau de Mozart au violon constituent de beaux objectifs. Mais il faut avant tout apprendre les bases avant de pouvoir jouer correctement un morceau, même facile. La maîtrise plus ou moins rapide d’un instrument dépend de nombreux facteurs que nous allons voir ici.

Apprendre la musique demande de la patience

Comme pour tous les nouveaux apprentissages, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Apprendre la musique demande d’être patient. Le temps requis pour être capable de jouer un morceau variera selon plusieurs facteurs : le type d’instrument, le musicien (investissement, âge, prédispositions…) mais aussi la méthode d’apprentissage et le temps alloué aux exercices. On apprend par exemple plus rapidement au conservatoire ou auprès d’un professeur particulier qu’en autodidacte, où il faut se débrouiller seul pour s’exercer et rester motivé. Selon tous ces paramètres, le temps qu’il vous faudra pour pouvoir jouer un morceau sera différent.

Voici quelques durées indicatives pour se débrouiller sur un morceau sur trois instruments très prisés.

Pouvoir jouer un morceau au piano

Jouer un morceau complet au piano sous-entend que l’on maîtrise l’indépendance des deux mains, ce qui n’est pas facile pour les débutants et demande de l’entrainement. Les bases en solfège, ainsi qu’une bonne maîtrise du rythme sont aussi indispensables : ainsi, il faudra attendre au minimum quatre ou cinq mois avant de pouvoir jouer un morceau sans faute. Bien entendu, tout dépend aussi du morceau… !

Maîtriser son violon

Le violon est réputé comme étant un instrument difficile à apprendre. S’il n’est pas forcément plus compliqué que le piano, il demande en revanche une première étape de maîtrise de l’instrument en lui-même, avec le maniement de l’archet notamment. Au final, il vous faudra au moins un an avant de pouvoir être à l’aise et jouer un morceau.

Enchainer les accords à la guitare

Pour donner un ordre d’idée, généralement, pour un apprenant motivé, il est possible de jouer un morceau de guitare au bout de deux mois environ, même si les enchaînements d’accords simples sont même acquis plus tôt. Au bout d’un an, un guitariste maîtrise suffisamment son instrument pour se faire plaisir sans soucis.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir