Apprendre la flûte traversière

Un enfant ou un adulte qui désire se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique dispose de multiples possibilités. Si certains s’orientent plus facilement vers le piano ou la guitare, d’autres opteront pour un instrument plus original comme la flûte traversière. Celle-ci présente de nombreux atouts, tant pour son côté pratique que pour sa sonorité douce et harmonieuse. Anacours Musique vous dévoile ici les bonnes raisons d’apprendre la flûte traversière.

Quelles sont les particularités de la flûte traversière ?

La flûte traversière appartient à la famille des instruments à vent et plus précisément à la catégorie des bois. Elle se présente sous forme d’un long tube percé de trous qui permettent d’obtenir des sons plus ou moins aigus. Si à l’origine elle se composait de bois, elle est aujourd’hui fabriquée le plus souvent en métal. La flûte traversière se distingue de la flûte à bec droite par la manière dont elle se joue. Elle se tient sur le côté et le musicien pose sa bouche sur la longueur et non à l’extrémité de l’instrument. Enfin, la flûte traversière se démarque par sa sonorité, sa tessiture aiguë et les notes claires qu’elle produit.

Pourquoi et comment apprendre la flûte traversière ?

Il existe de multiples bonnes raisons de s’initier à la flûte traversière. L’un des principaux avantages de cet instrument est son aspect pratique, avec ses petites dimensions et son poids léger. Peu encombrante, la flûte se transporte et se range en toute simplicité.

La facilité d’apprentissage de la flûte traversière constitue aussi un réel atout pour les personnes possédant peu de connaissances en musique. Certes, comme pour tout instrument, cela demande de l’entraînement et un investissement personnel. Mais la flûte semblera plus accessible à un musicien débutant qu’un instrument tel que le violon ou le saxophone.

Il suffit d’acquérir les techniques de base afin de développer sa dextérité pour réaliser les notes avec fluidité. Concernant le souffle, cela demande peu de puissance.

Enfin, la flûte traversière se présente comme un choix intéressant, car elle peut se jouer en solo ou en groupe. On l’associe généralement à la musique classique, mais cet instrument s’adapte à tous les registres musicaux.

À quel âge peut-on commencer l’apprentissage de la flûte traversière ?

Un passionné de musique peut apprendre la flûte traversière à tout âge. Les enfants peuvent se lancer dans la pratique de cet instrument dès l’entrée à l’école primaire, soit vers 6 ou 7 ans. Il existe d’ailleurs des modèles courts, adaptés à la morphologie des plus jeunes. S’initier à la flûte traversière à l’âge adulte est également possible. Pour progresser rapidement, tout en prenant du plaisir, l’apprenti flûtiste pourra s’offrir quelques leçons avec un professeur particulier de musique Anacours.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir