Les professeurs particuliers de violon sont en mesure d’enseigner les techniques de base aux apprentis musiciens de tous niveaux. Dès lors que les élèves maîtrisent l’art de bien manier l’archet, ils peuvent s’essayer à des aspects plus complexes afin de passer au stade supérieur. Anacours vous donne des astuces pour apprendre le vibrato au violon à des élèves de niveau intermédiaire.
En quoi consiste la technique du vibrato au violon ?
Le terme vibrato fait partie du vocabulaire de la musique de façon générale. On le retrouve ainsi dans de nombreuses pratiques instrumentales ou en chant. Pour le chanteur, cela consiste à faire vaciller sa voix sur deux hauteurs de notes différentes afin de créer un effet de vibration.
Au violon, cela fonctionne sur le même principe. Le musicien utilise une technique pour obtenir cet effet d’oscillation du son. Maîtriser cet art demande un minimum de pratique de l’instrument. Mieux vaut expliquer la méthode du vibrato à des élèves de niveau intermédiaire pour ne pas les décourager.
Professeur : comment enseigner le vibrato au violon ?
En tant que professeur particulier Anacours, il est essentiel d’adapter sa pédagogie au profil de chaque élève. L’apprenti violoniste qui joue déjà avec fluidité sera en mesure d’intégrer la technique du vibrato afin d’apporter une touche d’émotion à son jeu. Le professeur devra s’assurer que son élève connaît les bases du solfège. Les aspects fondamentaux tels que les notions de rythmique, de tempo, de placement et de durée des notes devront également être acquis.
Ensuite, l’enseignant insistera sur le positionnement des doigts et les bonnes habitudes à adopter concernant le maintien de l’archet. L’élève devra intégrer aussi les bases de cette technique, en particulier le fait que l’on se place sur la note principale, puis celle du dessous pour faire osciller, afin d’obtenir un rendu harmonieux.
Les différentes façons de réaliser la technique du vibrato au violon
Le vibrato au violon se joue différemment en fonction du registre musical. Le professeur devra ainsi tenir compte du style dans lequel son élève souhaite évoluer pour lui enseigner la bonne méthode.
Pour un morceau au tempo lent, l’effet de vibrato sera créé par un mouvement du bras, avec davantage d’amplitude. Sur une musique au rythme rapide, le vibrato s’obtient par un mouvement du poignet. Le violoniste pourra s’exercer à effectuer le vibrato au doigt lorsqu’il aura acquis suffisamment de souplesse et de fluidité dans son jeu.