Associé généralement à la musique classique, le violon offre une multitude de possibilités sur le plan artistique. Cet instrument, relevant de la famille des cordes frottées, plaît pour sa sonorité douce et chaleureuse qui apporte de la profondeur à une mélodie. Si le violoniste intervient le plus souvent dans un orchestre symphonique, il trouve également sa place dans une formation issue d’un autre registre. Voici un aperçu des styles musicaux que l’on peut jouer au violon.
Le violon : un instrument indissociable de la musique classique
Le violon est généralement associé au registre classique, puisque c’est ce style musical qui a contribué à sa popularisation. Un apprenti violoniste pourra s’exercer sur les œuvres des plus grands compositeurs afin de parfaire sa technique. Les amateurs de musique classique prendront plaisir à reproduire les célèbres mélodies de Vivaldi, Mozart ou Beethoven.
Est-ce possible de jouer de la musique contemporaine au violon ?
Comme de nombreux instruments, le violon peut s’apprendre dès l’enfance. Or, pour susciter l’intérêt des plus jeunes, mieux vaut leur proposer de jouer des morceaux correspondant à leurs goûts.
L’un des principaux avantages à choisir un professeur de musique Anacours, c’est que nous offrons un enseignement adapté aux attentes de chaque élève. Nos enseignants proposeront un programme basé sur le niveau et les objectifs à atteindre, tout en tenant compte des préférences de l’apprenant en matière de style.
La sonorité caractéristique du violon s’accorde avec différents styles modernes tels que la pop, le rock, le métal ou le rap. De nombreux groupes et artistes intègrent d’ailleurs cet instrument à leurs compositions. C’est le cas de Louise Attaque, d’Ed Sheeran ou de Katy Perry par exemple.
Le violoniste débutant pourra s’exercer à reproduire la mélodie principale de ses chansons préférées en solo. Avec un peu d’expérience, il pourra également rejoindre un groupe ou faire des jams avec d’autres musiciens.
Apprendre le violon pour s’épanouir dans différents registres musicaux
Un élève qui désire se lancer dans la pratique d’un instrument de musique pourra s’orienter vers le violon, quel que soit son univers. Le son qu’il produit sublime tout type de mélodie en y apportant une touche de profondeur ou d’intensité. Par exemple, les artistes électros intègrent parfois des parties mélodiques jouées au violon pour donner une note de puissance à leurs compositions.
Certains violonistes se sont même spécialisés dans ce registre en reprenant des titres de DJ célèbres comme David Guetta.
Le violon fait également partie des instruments que l’on retrouve fréquemment dans certains styles musicaux plus originaux. La musique traditionnelle celtique, irlandaise ou la country en constituent de parfaits exemples.