À l’ère du numérique, les professionnels de l’industrie musicale sont nombreux à s’intéresser aux avantages des technologies d’intelligence artificielle. De la création à la production, les artistes et techniciens du son peuvent simplifier leur travail grâce à différents outils. Anacours vous explique ici l’essentiel à comprendre sur l’utilisation de l’IA dans la musique.
Comment utiliser l’IA pour faciliter la production musicale ?
L’usage de l’IA dans le domaine musical présente un réel intérêt et offre de multiples possibilités. Si la technologie est présente dans le milieu depuis déjà plusieurs années, les récents progrès en matière d’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives. Ainsi, les pros de l’industrie musicale peuvent s’appuyer sur ces outils dans le but d’alléger le travail de création, mais aussi la partie productive. Les compositeurs les utilisent comme source d’inspiration pour puiser des idées et les ingénieurs du son les emploient pour le mixage, les arrangements et le mastering.
IA et création musicale : des outils pratiques pour les compositeurs
Les musiciens qui se lancent dans la composition peuvent s’appuyer sur l’IA pour faciliter le processus de création. Il existe des outils conçus pour créer des samples, grâce à des fonctionnalités qui permettent d’extraire des sons et d’isoler les éléments qui constituent un morceau.
Grâce à des applis comme Boomy ou AIVA, les artistes peuvent créer des compositions dans différents registres musicaux. Avec ces outils, ils optimisent leur productivité, mais aussi leur sens de la créativité, puisqu’ils explorent de nouvelles idées en expérimentant l’utilisation de sonorités originales. Ces logiciels de création musicale, développés grâce aux technologies d’intelligence artificielle, présentent l’atout considérable d’être accessible à tous. Un compositeur pourra facilement les prendre en main pour simplifier son travail de création.
Quelques séances de cours de particulier de MAO avec un professeur Anacours peuvent d’ailleurs être l’occasion de se familiariser avec ces outils.
L’utilisation de l’IA dans la musique : les atouts et les limites
L’IA est présente dans l’univers de la musique, aussi bien au niveau de la création, que sur le plan de la diffusion musicale. Ces technologies permettent d’optimiser toutes les phases de la production d’un morceau. Les arrangeurs et ingénieurs du son se servent de ces outils pour les phases de mixage et de mastering dans le but d’obtenir la meilleure qualité sonore possible.
Pour les auditeurs, l’IA contribue à personnaliser l’expérience d’écoute, en proposant des contenus ciblés en fonction des habitudes de l’utilisateur. Les plateformes de streaming musical misent sur ces technologies pour fidéliser les consommateurs. Les algorithmes de ces applis analysent les préférences de leur audience, de façon à suggérer à chaque usager des artistes et des morceaux susceptibles de correspondre à leurs goûts musicaux.
Si l’utilisation de l’IA présente de réels atouts, elle montre toutefois des limites, notamment en matière de gestion des droits d’auteur. Par ailleurs, elle facilite la création, mais ne se substitue pas aux talents des auteurs-compositeurs.