5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare

L’apprentissage du piano en complément de la guitare offre de multiples bénéfices. Qu’il soit débutant ou non, le guitariste gagnera en fluidité et perfectionnera son jeu grâce à la pratique du piano. Cela l’aidera également à assimiler les notions de solfège pour mieux les exploiter à la guitare. Dextérité, technique, créativité, etc. ; voici 5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour s’améliorer à la guitare.

Apprendre le piano en plus de la guitare pour gagner en souplesse

Jouer de la guitare nécessite de travailler la dextérité, afin de réaliser les accords facilement et d’acquérir une certaine fluidité. Les débutants rencontrent souvent des difficultés à bien positionner leurs doigts sur les cordes et à les déplacer sur le manche. Allier souplesse et fermeté s’avère essentiel pour enchaîner les accords, tout en produisant des notes justes.

Pratiquer le piano en parallèle de la guitare est un bon moyen de peaufiner son doigté pour progresser.

Améliorer sa technique à la guitare en pratiquant le piano

Un musicien qui joue du piano en complément de la guitare perfectionnera sa technique et pourra jouer des morceaux plus complexes. Outre la souplesse et la force des doigts, il gagnera en dextérité et en fluidité. Cela l’aidera à progresser en rythmique, mais aussi pour effectuer les arpèges et les solos. L’apprentissage du piano contribue à développer l’indépendance des mains. Comme à la guitare, la partie jouée par la main gauche diffère de celle de la main droite. Ceci constitue une difficulté courante chez les guitaristes débutants.

Comprendre les notions de solfège en jouant du piano

Connaître le solfège présente de réels atouts pour un musicien. Si ce n’est pas obligatoire pour jouer de la guitare, cela permet toutefois de comprendre le fonctionnement des notes, des gammes, etc. Il s’avère plus simple d’assimiler les bases du solfège en pratiquant le piano en parallèle d’un autre instrument.

Affiner son oreille musicale grâce au piano pour progresser en guitare

L’apprentissage de la musique demande un réel sens de la justesse. En pratiquant le piano en complément de la guitare, le musicien va développer ses capacités d’écoute. Il peut utiliser l’instrument pour réaliser divers exercices (reconnaître des notes, reproduire une mélodie, etc.). En outre, il peut se baser sur le piano pour accorder sa guitare. Un entraînement parfait pour développer son oreille musicale.

Travailler l’improvisation et la composition à la guitare grâce à la pratique du piano

Tous les bénéfices présentés plus haut aideront le musicien à progresser à la guitare. Non seulement cela se ressentira dans son jeu sur le plan technique, mais cela contribuera aussi à enrichir sa créativité. Il pourra composer ses mélodies sur le piano, trouver plus facilement les arrangements et reproduire le tout à la guitare.

Anacours Musique propose des cours particuliers de piano dispensés par des enseignants qualifiés et expérimentés. Nous fournissons un accompagnement personnalisé à chaque élève en tenant compte de son niveau, de ses goûts musicaux et de ses objectifs.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les vocalises : qu’est-ce que c’est ?

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les chanteurs effectuent tous des vocalises avant une séance d’entraînement ou un concert. Cet exercice incontournable joue un rôle essentiel, tant pour la maîtrise vocale que pour le confort de l’interprète. L’équipe Anacours vous explique ici le concept de vocalises et les différentes manières de les utiliser pour progresser en […]

Nos conseils pour apprendre à jouer d’un instrument bruyant dans un appartement

L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite de s’entraîner en dehors des séances de cours. Cela s’avère parfois délicat pour les élèves qui habitent en appartement, en particulier s’ils pratiquent un instrument bruyant. Il existe des accessoires, ainsi que des astuces pour réduire le volume sonore, afin d’apprendre à jouer de la musique, tout en respectant […]

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]