Trouver son propre style vocal

Pour apprendre à bien chanter, un interprète doit parfaire sa technique afin d’améliorer sa justesse, son sens du rythme et son articulation. L’acquisition des bases est essentielle pour progresser en chant, notamment pour les artistes désirant se produire sur scène ou intégrer une chorale. Mais pour se démarquer et atteindre un niveau supérieur, le chanteur devra trouver son propre style vocal. De quoi s’agit-il et comment identifier son style ? Anacours vous livre ses explications.

Comprendre la notion de style vocal

Le style vocal correspond à l’ensemble des éléments qui donnent à une voix son caractère authentique. Elle permet à l’interprète de se distinguer en fonction de plusieurs paramètres, puis de développer sa signature vocale. Trouver son style vocal aide le chanteur à se démarquer par sa singularité, mais aussi à se perfectionner et à s’inscrire dans un registre musical précis.

Les notions de style vocal et de style musical sont proches et dépendantes l’une de l’autre. En effet, un artiste qui désire chanter du r’n’b adaptera son style vocal en fonction des caractéristiques de ce registre. Cela se traduit par l’utilisation des effets de voix propres à ce genre comme les vibes, aux techniques telles que le chanté-parlé, etc. De même, un chanteur rock choisira un style vocal différent selon ses préférences et son univers.

Enrichir sa culture musicale pour trouver son propre style vocal

La clé pour trouver son propre style vocal est d’élargir ses horizons. Un chanteur débutant parviendra mieux à déterminer vers quel style s’orienter s’il dispose d’une culture musicale riche. C’est pourquoi il s’avère intéressant d’écouter différents styles de musique et de s’exercer sur un répertoire varié. Bien sûr, un élève qui s’initie au chant prendra plus de plaisir à travailler sur des morceaux qu’il apprécie. Avec les professeurs particuliers de musique Anacours, les apprentis chanteurs s’épanouissent sur des mélodies choisies en fonction de leur univers et de leurs préférences. S’ouvrir à plusieurs genres donne aussi la chance aux artistes de puiser l’inspiration dans différents courants musicaux, pour trouver leur style vocal.

Apprendre à connaître sa voix pour développer son style

Chaque chanteur possède sa propre signature vocale. Le timbre, la tessiture, la puissance, etc. ; toutes ces caractéristiques apportent une dimension unique à la voix de l’interprète. Au cours de son apprentissage, l’élève étudie différentes techniques vocales pour progresser. Mais il découvrira aussi quels sont ses atouts, ses faiblesses et identifiera les particularités de sa voix. Cela l’aidera à déterminer quel style vocal lui correspondra le mieux, par rapport à ses goûts et ses capacités.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

L’utilisation de l’IA dans la musique

À l’ère du numérique, les professionnels de l’industrie musicale sont nombreux à s’intéresser aux avantages des technologies d’intelligence artificielle. De la création à la production, les artistes et techniciens du son peuvent simplifier leur travail grâce à différents outils. Anacours vous explique ici l’essentiel à comprendre sur l’utilisation de l’IA dans la musique. Comment utiliser […]

Prendre des cours pour se préparer à une émission musicale

Depuis ces deux dernières décennies, les émissions musicales font partie intégrante du monde de la télévision. Les programmes comme The Voice, Star Academy ou La France a un incroyable talent remportent un réel succès auprès du public. Les apprentis artistes qui rêvent de se faire connaître à travers ces émissions sont nombreux. Mais seuls les […]

Quelle est l’importance de la mémoire musculaire dans l’apprentissage des instruments ?

Les capacités de mémorisation varient d’un individu à l’autre et dépendent des aptitudes à utiliser les différentes formes de mémoire. Certaines personnes parviennent à retenir plus facilement ce qu’ils entendent et d’autres, ce qu’ils voient. On parle alors de mémoire visuelle ou auditive. Mais il existe un autre type de mémorisation, la mémoire musculaire ou […]