Comment travailler et entretenir sa voix ?

Notre voix est un capital à protéger et à entretenir : elle se travaille, s’optimise, mais peut aussi se dégrader… et bien heureusement se réparer. Les chanteurs professionnels et chanteurs en herbe savent qu’il faut en prendre soin. Quelle sont les bonnes habitudes et bonnes pratiques à mettre en place pour protéger sa voix ?

La voix… cest quoi ?

Les deux petits muscles qu’on appelle « cordes vocales » ou « plis vocaux » sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien plus résistants que d’autres muscles. Comme tout dans le corps, ils sont néanmoins altérables, et soumis au passage du temps.

La fatigue vocale génère vite ce qu’on appelle le forçage vocal : moins on a de voix, plus on force dessus pour produire le son voulu. A côté de la manière dont on chante, il faut savoir que notre hygiène de vie, nos répertoires musicaux favoris, notre âge, notre environnement, ont aussi un impact important sur notre santé vocale.

L’idéal est donc de travailler sa voix aux côtés dun professeur. L’important est d’être régulier dans sa pratique avec un objectif technique précis à chaque cours de chant. Que vous soyez amateur ou professionnel, toutes les voix s’entretiennent.

Nos conseils pour travailler sa voix

Il existe une règle d’or pour protéger votre voix : l’échauffement, à faire avant toute séance de chant. Autres réflexes à avoir : se protéger du froid et bien s’hydrater. Quelles pratiques sont à éviter ? Il ne faut pas forcer sur votre voix, par exemple en voulant à tout prix produire telle ou telle note. On conseillera évidemment de ne pas fumer et d’éviter les atmosphères enfumées ou irritantes.

Lors de l’échauffement vocal, vous pouvez faire différents exercices :

  • imiter le son du vent
  • gonfler doucement un ballon de baudruche imaginaire
  • tirer doucement un élastique imaginaire sur le son « sss»
  • imiter le bruit des abeilles (« bzzz»), des cigales (« ks, ks, ks »), du serpent (« sss »)
  • imiter le bruit d’une moto, lèvres en vibration (« brrr »), sur différentes hauteurs

Les exercices de technique vocale doivent s’intégrer à votre routine. Ainsi, vous allez prendre soin de votre voix, la travailler, l’entretenir, et donc progresser. Votre professeur de chant pourra bien entendu vous conseiller d’autres exercices pour explorer vos capacités vocales.

Pratiquer régulièrement un sport pourra aussi être un atout pour entretenir votre voix, car globalement, cela développe vos capacités respiratoires et améliore votre hygiène de vie.

Si vous vous entraînez seul(e), faites tout de même régulièrement le point avec un professeur de chant et bien sûr, n’oubliez pas de vous faire plaisir.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

À partir de quel âge commencer la musique ?

L’apprentissage de la musique demande de l’attention, de la rigueur et de la patience. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prêt et de disposer de ces capacités lorsqu’on désire se lancer dans la pratique d’un instrument. Il est toutefois possible de commencer la musique dès l’enfance et d’y trouver une source d’épanouissement.   L’éveil musical […]

Découvrir

Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit […]

Découvrir

À quoi servent les silences en musique ?

La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.   Qu’est-ce qu’un silence […]

Découvrir

Comment se familiariser avec l’improvisation au piano ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer au piano et se lancer dans une improvisation pour un musicien ? Si cela semble difficile pour un débutant, cette aptitude peut toutefois se développer  avec du temps et de l’entraînement. Les pianistes qui étudient le solfège commencent leur apprentissage en reproduisant des morceaux à l’aide d’une […]

Découvrir