Comment travailler et entretenir sa voix ?

Notre voix est un capital à protéger et à entretenir : elle se travaille, s’optimise, mais peut aussi se dégrader… et bien heureusement se réparer. Les chanteurs professionnels et chanteurs en herbe savent qu’il faut en prendre soin. Quelle sont les bonnes habitudes et bonnes pratiques à mettre en place pour protéger sa voix ?

La voix… cest quoi ?

Les deux petits muscles qu’on appelle « cordes vocales » ou « plis vocaux » sont, contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien plus résistants que d’autres muscles. Comme tout dans le corps, ils sont néanmoins altérables, et soumis au passage du temps.

La fatigue vocale génère vite ce qu’on appelle le forçage vocal : moins on a de voix, plus on force dessus pour produire le son voulu. A côté de la manière dont on chante, il faut savoir que notre hygiène de vie, nos répertoires musicaux favoris, notre âge, notre environnement, ont aussi un impact important sur notre santé vocale.

L’idéal est donc de travailler sa voix aux côtés dun professeur. L’important est d’être régulier dans sa pratique avec un objectif technique précis à chaque cours de chant. Que vous soyez amateur ou professionnel, toutes les voix s’entretiennent.

Nos conseils pour travailler sa voix

Il existe une règle d’or pour protéger votre voix : l’échauffement, à faire avant toute séance de chant. Autres réflexes à avoir : se protéger du froid et bien s’hydrater. Quelles pratiques sont à éviter ? Il ne faut pas forcer sur votre voix, par exemple en voulant à tout prix produire telle ou telle note. On conseillera évidemment de ne pas fumer et d’éviter les atmosphères enfumées ou irritantes.

Lors de l’échauffement vocal, vous pouvez faire différents exercices :

  • imiter le son du vent
  • gonfler doucement un ballon de baudruche imaginaire
  • tirer doucement un élastique imaginaire sur le son « sss»
  • imiter le bruit des abeilles (« bzzz»), des cigales (« ks, ks, ks »), du serpent (« sss »)
  • imiter le bruit d’une moto, lèvres en vibration (« brrr »), sur différentes hauteurs

Les exercices de technique vocale doivent s’intégrer à votre routine. Ainsi, vous allez prendre soin de votre voix, la travailler, l’entretenir, et donc progresser. Votre professeur de chant pourra bien entendu vous conseiller d’autres exercices pour explorer vos capacités vocales.

Pratiquer régulièrement un sport pourra aussi être un atout pour entretenir votre voix, car globalement, cela développe vos capacités respiratoires et améliore votre hygiène de vie.

Si vous vous entraînez seul(e), faites tout de même régulièrement le point avec un professeur de chant et bien sûr, n’oubliez pas de vous faire plaisir.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

L’importance de la rythmique

La rythmique compte parmi les éléments fondamentaux de la musique, avec la mélodie et l’harmonie. Qu’il soit compositeur ou interprète, un artiste doit posséder le sens du rythme pour jouer d’un instrument et progresser dans sa pratique. Les apprentis musiciens ont tout intérêt à travailler la rythmique pour améliorer leur technique, en particulier s’ils souhaitent […]

Découvrir

Le vocabulaire de la composition

Tout musicien qui désire se lancer dans la composition doit connaître les termes spécifiques à l’écriture musicale. Créer un morceau requiert des compétences techniques, un sens de l’écoute aiguisé et une sensibilité artistique. Mais cela nécessite aussi de maîtriser les aspects théoriques, en particulier pour un artiste qui souhaite vivre de son talent. Anacours vous […]

Découvrir

Style musical #9 : la soul

La soul est un style musical populaire né au milieu du XXe siècle aux États-Unis. Elle est issue d’un mélange entre plusieurs courants tels que le gospel et le rhythm and blues, des registres d’origine afro-américaine. Toujours en vogue de nos jours, la soul music se distingue par sa rythmique et ses sonorités particulières. Histoire, […]

Découvrir

Les 10 défauts des apprentis violonistes

Le violon attire de nombreux passionnés de musique, qu’ils soient petits ou grands. Cet instrument, réputé comme étant difficile à jouer, peut s’apprendre durant l’enfance, mais également à l’âge adulte. Les adeptes l’apprécient tant pour sa sonorité douce et mélodieuse que pour la multitude de perspectives qu’il offre. En effet, il est possible de se […]

Découvrir