Tout connaître sur le violon et son lexique

Le violon figure parmi les instruments prisés des passionnés de musique classique. Il attire également des amateurs de tous genres musicaux, qui apprécient sa sonorité particulière. Enfants et adultes peuvent s’initier à la pratique de cet instrument en suivant des cours de musique adaptés à leur âge. Outre les techniques de base, ils devront maîtriser le vocabulaire propre au violon et connaître ses caractéristiques.

À la découverte des caractéristiques et de l’évolution du violon

Le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées. Il se joue à l’aide d’un archet, que le violoniste utilise pour frotter les cordes afin de produire le son désiré. L’archet se constitue d’une baguette en bois sur laquelle est fixée une mèche en crins de cheval.

Cet instrument, apparu dans les années 1950, a connu de multiples évolutions depuis sa création, tant d’un point de vue esthétique que pratique. La technique de jeu s’est développée au fil des siècles sous l’influence de grands compositeurs.

Aujourd’hui, on n’associe plus cet instrument uniquement aux orchestres symphoniques. Le violon trouve sa place dans des styles musicaux très variés : le rock, la pop music, l’électro, etc.

C’est pourquoi les enseignants Anacours Musique s’efforcent d’adapter leurs cours en fonction des préférences musicales et des attentes de chaque élève.

Le lexique du violon : les points techniques à connaître pour mieux apprivoiser son instrument

L’apprentissage du violon inclut aussi bien l’aspect technique que les notions théoriques. Pour se familiariser avec son instrument, l’élève doit connaître le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte.

Le violon se décompose en plusieurs parties, la tête, le corps et le manche, qui se constituent de plusieurs éléments.

Le corps forme la caisse de résonance de l’instrument. Cette pièce comporte différents composants : la table d’harmonie, le cordier et le chevalet. Comme son nom l’indique, le cordier est la partie sur laquelle seront placées les cordes. Le chevalet, une fine pièce de bois, joue un rôle essentiel puisqu’il maintient les cordes et permet la vibration de ces dernières au contact de l’archet.

La mentonnière est fixée sur le corps de l’instrument à l’endroit où le violoniste place son menton. Il garantit le confort du musicien et protège le bois de l’usure causée par les frottements et la sueur.

La tête est la partie qui termine le manche, dans le prolongement du cheviller. Cette pièce permet d’accorder l’instrument. Il suffit de serrer ou desserrer chaque cheville pour régler la tension d’une corde et agir sur le son produit. Le manche est la pièce qui rejoint le corps à la tête du violon. L’archet se décompose aussi en plusieurs parties, notamment la tête, la baguette, la mèche et la poignée. La mèche est fixée sur la baguette, puis reliée à la poignée par un bouton qui permet de doser la tension.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]

Nos conseils pour détendre ses mains au piano

Pour progresser au piano, l’apprenti musicien devra miser aussi bien sur la régularité dans sa pratique que sur l’acquisition de bonnes habitudes. La posture, et plus précisément la position des mains, joue un rôle essentiel dans la fluidité du jeu. De même qu’au violon ou à la guitare, il est indispensable de bien détendre ses […]