Avec ses rythmes entraînants et ses sonorités électrisantes, le disco se distingue des autres courants musicaux et continue de faire danser les foules. Né dans les années 1970, ce style musical reste populaire auprès d’un large public, et se renouvelle constamment sous l’influence d’artistes célèbres et à succès. Anacours retrace ici l’histoire du Disco et vous donne des pistes à explorer pour se lancer dans ce registre musical.
Le Disco : un style musical qui ne cesse de se réinventer
Le Disco est un courant musical né dans les années 1970 aux États-Unis, popularisé par les communautés afro-américaines et homosexuelles. Au-delà de son côté festif porté par des rythmes énergiques et des mélodies dansantes, le Disco est avant tout vecteur de message. Les précurseurs de ce courant novateur se sont ainsi démarqués par leur volonté de casser les codes. Cela passe aussi bien par le style vestimentaire, haut en couleur et très fantaisiste, que par la libération sur des thèmes tels que la morale, la sexualité, etc.
Parmi les grands noms du Disco, on retrouve des chanteurs afro-américains célèbres, tels que Donna Summer ou Gloria Gaynor. Les groupes incontournables comme les Bee Gees, Boney M, Chic ou les Village People restent aujourd’hui des icônes de ce style musical indémodable.
Le Disco s’est ensuite exporté dans les pays européens, notamment en France où les artistes du moment se le sont approprié. La chanteuse Sheila signe plusieurs tubes aux influences disco comme Spacer. Patrick Hernandez rencontre un succès légendaire avec son “Born To Be Alive”.
Moins en vogue pendant les années 1990 et 2000, le Disco se réinvente grâce à des artistes émergents. Clara Luciani et Juliette Armanet entre autres, nous proposent des titres aux rythmes largement portés par leurs influences disco.
Quels instruments choisir pour jouer du Disco ?
Les amateurs de disco qui désirent s’initier à un instrument de musique profitent d’un vaste choix de possibilités. Le Disco se caractérise par ses rythmes dansants, marqués par des lignes de basses omniprésentes, inspirées du funk et de la soul music.
Un apprenti bassiste se fera plaisir, tout en perfectionnant son jeu, sur des titres inoubliables tels que Stayin Alive des Bee Gees ou Good Times de Chic.
La guitare fait aussi partie des instruments associés au Disco, notamment pour la partie rythmique. Les passionnés de musique peuvent aussi s’orienter vers les cuivres ou les claviers, des éléments essentiels qu’on retrouve dans ce registre. Et s’ils désirent peaufiner leur style, rien de mieux que de s’offrir quelques séances de cours particuliers avec un professeur de musique Anacours.