Quels sont les styles musicaux en batterie ?

Rock, jazz, funk ou métal ; on peut jouer tous les styles de musique à la batterie. Cet instrument, appartenant à la famille des percussions, offre de multiples possibilités. Le batteur est capable de reproduire des rythmes variés, caractéristiques de chaque courant musical. Retrouvez ici l’essentiel à connaître sur l’apprentissage et la pratique de la batterie selon les styles.

Le rock : le style musical idéal pour apprendre à jouer de la batterie

Lorsqu’on s’initie à la batterie, on commence généralement à s’exercer sur des morceaux de rock. Ce style musical se décline en plusieurs autres genres comme le hard rock, le rock’n’roll, le métal, le blues, etc. Ces styles sont nés de la fusion entre plusieurs courants et mêlent diverses influences. La musique pop rock se distingue par des mélodies et des rythmes simples.

Un apprenti batteur pourra s’entraîner sur des titres célèbres tels que Billie Jean de Mickaël Jackson ou Zombie des Cranberries. Il apprendra pour cela le rythme binaire. Celui-ci se joue sur 4 temps en utilisant la caisse claire, le charleston et la grosse caisse.

C’est un rythme facile à reproduire, que l’on retrouve dans de nombreuses musiques rock et pop rock.

Le hard rock et le métal : des rythmes de batterie plus énergiques

Dès lors qu’il maîtrise le rythme basique du rock, le batteur débutant pourra travailler sur des musiques de hard rock. Certains titres de groupes célèbres comme ACDC ou Led Zeppelin figurent parmi les morceaux les plus faciles à apprendre. On retrouve le rythme binaire, typique du rock, auquel on ajoute une légère difficulté : la rapidité du tempo.

La batterie fait partie des instruments populaires auprès des adeptes du métal. Ce style se démarque par des rythmes plus lourds, la présence de contretemps et de breaks.

Pour progresser et améliorer sa technique, le batteur peut profiter des conseils d’un professeur particulier. Miser sur les cours de musique à domicile avec Anacours, c’est la garantie de bénéficier d’un accompagnement de qualité. Nous proposons à chacun de nos clients la solution qui correspondra le mieux à ses attentes et à ses goûts musicaux.

La batterie : un instrument adapté à tous les styles de musique

Outre le rock et ses dérivés, il est possible de jouer de nombreux styles de musique à la batterie. Un batteur à l’aise avec les rythmes de base s’appropriera plus facilement d’autres genres musicaux. Le jazz, le funk ou le reggae requièrent un excellent sens du tempo et une bonne maîtrise de l’instrument.

Les professeurs particuliers de batterie Anacours s’adaptent au niveau de chaque élève. Qu’il soit débutant ou expérimenté, quelques séances aideront le batteur à parfaire son jeu et à s’initier à un nouveau style musical.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir