Le jazz est un style musical intemporel, né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Ce nouveau genre, issu de la rencontre entre des influences afro-américaines et européennes, connut une popularité grandissante au long du XXe siècle. Le jazz s’identifie par son rythme, ses sonorités et par l’omniprésence de l’improvisation. Ses racines, son évolution et les instruments caractéristiques ; voici l’essentiel à retenir sur le jazz.
Le jazz : un style musical qui mélange des influences multiples
Comme la plupart des styles musicaux, le jazz s’inspire d’un mélange d’influences culturelles. Popularisé dès le début des années 1900, le jazz tire ses origines des courants afro-américains tels que le ragtime, le blues ou le gospel. On y retrouve également des sonorités issues de la musique européenne, ce qui offre un style musical innovant pour l’époque. Ce qui caractérise le jazz, c’est la place laissée à la liberté d’expression et à l’improvisation. Les musiciens jouent ensemble de façon à obtenir un rendu harmonieux, tout en laissant libre cours à leur sensibilité artistique individuelle.
Au fil du XXe siècle, le jazz se développera en donnant naissance à des sous-genres comme le swing, le bebop, le rythm’n’blues et le jazz fusion. Parmi les musiciens renommés, ayant contribué à la popularisation du jazz, on retrouve Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis ou Billie Holiday. Des artistes féminines célèbres telles que Nina Simone et Ella Fitzgerald ont aussi laissé leur empreinte dans l’histoire du jazz.
Quels instruments choisir pour jouer du jazz ?
Un passionné de jazz qui désire se lancer dans la pratique d’un instrument dispose d’une multitude d’options. Les cuivres, le piano, la batterie, la contrebasse et la guitare comptent parmi les instruments les plus couramment utilisés dans le jazz.
Parmi la famille des cuivres, le musicien pourra s’orienter vers le saxophone, apprécié pour sa sonorité particulière. Les admirateurs de Louis Armstrong opteront plutôt pour la trompette qui occupe une place essentielle dans un orchestre de jazz. Enfin, le trombone intéressera aussi les apprentis musiciens, tant pour son timbre caractéristique que pour les possibilités qu’il offre.
L’avantage des autres instruments, tels que la guitare, le piano ou la batterie, c’est qu’ils seront plus accessibles à de jeunes musiciens. Un enfant qui apprécie le jazz pourra s’initier au piano par exemple. Un professeur particulier de musique Anacours saura lui enseigner les techniques à maîtriser pour jouer les morceaux de ses jazz bands préférés.