Les capacités de mémorisation varient d’un individu à l’autre et dépendent des aptitudes à utiliser les différentes formes de mémoire. Certaines personnes parviennent à retenir plus facilement ce qu’ils entendent et d’autres, ce qu’ils voient. On parle alors de mémoire visuelle ou auditive. Mais il existe un autre type de mémorisation, la mémoire musculaire ou kinesthésique, liée à la notion de mouvement. Anacours vous explique ici en quoi la mémoire musculaire est importante dans l’apprentissage d’un instrument.
Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?
La mémoire musculaire, également appelée mémoire motrice ou procédurale, se définit comme la capacité à intégrer des gestes, des mouvements, afin d’en faire des automatismes. C’est cette aptitude qui permet à un jeune enfant d’apprendre à marcher, à faire du vélo, à conduire, etc.
Il s’agit de développer des habitudes de façon inconsciente, en assimilant une habileté gestuelle, un savoir-faire moteur, etc. Chaque être humain utilise cette forme de mémorisation de manière incontrôlée, dans ses activités du quotidien.
Quel est le rôle de la mémoire musculaire chez l’apprenti musicien ?
La mémoire motrice intervient dans le cadre de nombreuses activités, comme le sport ou la conduite. Mais cette dernière s’avère aussi essentielle pour les personnes qui se lancent dans l’apprentissage d’un instrument de musique. Qu’il s’initie au piano, à la guitare, au violon ou à la clarinette ; le musicien débutant fera appel à sa mémoire musculaire. C’est en effet grâce à cette aptitude qu’il s’habituera à disposer ses doigts correctement pour produire des notes. Un pianiste intégrera ainsi des mouvements tels que le passage de pouce. Sa mémoire motrice l’aidera également à placer ses doigts sur les touches correspondant aux notes souhaitées, sans avoir à regarder ses mains.
De la même manière, le guitariste gagnera en aisance en retenant le positionnement des doigts sur le manche pour les différents accords. La mémoire musculaire permet aux musiciens de jouer de manière instinctive, de se détacher de l’aspect technique pour plus de fluidité. Cela leur donnera aussi un avantage lorsqu’ils se lanceront dans l’improvisation.
Comment développer sa mémoire musculaire pour faciliter l’apprentissage de la musique ?
Tout comme certaines personnes possèdent une meilleure mémoire auditive que visuelle, certains individus disposent d’une excellente mémoire motrice. Mais il est toutefois possible de développer ses capacités en renforçant sa mémoire musculaire. Cela passe par l’entraînement et la régularité.
Un apprenti musicien progressera davantage s’il pratique son instrument de façon régulière. L’idée consiste à jouer souvent, pendant de courtes séances, de manière à intégrer les bonnes habitudes.
En suivant des cours de musique avec un professeur particulier Anacours, l’élève découvrira des techniques et des exercices pour acquérir des automatismes. Varier les exercices, connaître les placements et les techniques de base, jouer régulièrement ; toutes ces bonnes pratiques aideront l’élève à renforcer sa mémoire musculaire pour maîtriser son instrument.