Le piano est un instrument très populaire auprès des adultes comme des enfants. Mais avant de débuter les cours, vous pouvez vérifier que votre enfant dispose de certains acquis qui rendront l’apprentissage plus agréable.
L’envie d’apprendre la musique
Le premier point, qui peut sembler évident de prime abord, est que votre enfant aime la musique et spécifiquement le piano. Il faut parfois faire l’effort de bien dissocier ses propres envies en tant que parent ainsi que les projections que l’on peut avoir tendance à faire sur nos enfants. Il faudra ainsi éviter de pousser son enfant à faire du piano parce que l’on a toujours rêvé d’en jouer, ou parce que l’on se dit qu’il faut faire comme tout le monde. Ceci vaut bien sûr pour tout type d’activité, qu’elle soit artistique, manuelle ou sportive.
Pour que votre enfant s’épanouisse dans la pratique du piano, il faut qu’il en ait l’envie, c’est aussi simple que cela. Il est donc important de discuter au préalable avec son enfant pour jauger ses goûts et sa motivation. Si vous doutez, vous pouvez l’emmener tester un clavier (par exemple dans un magasin), lui faire écouter des morceaux de piano… etc, ou faire un premier cours d’essai.
Commencer au bon âge et au bon moment
Pour éviter que votre enfant ne se retrouve en échec, chaque activité doit être proposée au bon âge. Tous les enfants sont différents et se développent à leur propre rythme : il n’y a donc pas d’âge absolu pour débuter le piano.
Il existe cependant des signes à repérer chez votre enfant pour pouvoir débuter des cours de piano :
- Il apprécie la musique
- Il est capable de répéter un rythme simple
- Il aime les activités nécessitant de la motricité fine (pâte à modeler, Lego, découpage…)
- Il peut se concentrer plus de 15 minutes
Globalement, la motricité fine et la concentration nécessaires sont acquises autour de 6 ans. Avant cet âge, il est un peu tôt pour proposer des cours de piano à son enfant.
Avoir du temps et de la rigueur
Il est évidemment indispensable qu’à la fois les parents et les enfants aient du temps pour les exercices de piano. S’il est encore jeune, l’enfant devra être accompagné par ses parents dans les séances d’entrainement, pour veiller à la rigueur nécessaire – comme pour les devoirs. Votre enfant doit être motivé dès le début des cours : et vous devez aussi être présent en cas de baisse de motivation. Avec le professeur, vous devez ainsi former un trio gagnant.